Cette démarche se pratique à différents échelons, allant de la rencontre individuelle à celle avec l’ensemble des habitants en passant par les quartiers, mais aussi auprès des groupes de populations spécifiques tels que les jeunes, les personnes handicapées ou les seniors.
Les élus développent ainsi au quotidien les relations de proximité et de convivialité dans la ville et avec la population.
En témoigne la mise en place d’espaces, de lieux et de temps d’échange tels que :
- les réunions publiques auxquelles est conviée toute ou partie de la population comme la présentation du bilan mi-mandat du Maire ou encore les réunions relatives au Projet de rénovation urbaine du Mont St Siméon,
- les cafés chantiers qui permettent de réunir de façon conviviale les administrés à l’échelle des quartiers,
- le comité consultatif Accessibilité
Ces rencontres permettent au maire et à son équipe d’informer les habitants des projets, d’en débattre avec eux et d’écouter leurs propositions pour mieux décider,
- et prochainement, les comités de quartier qui favorisent l’exercice d’une citoyenneté active et permettent de construire tous les éléments d’un meilleur « vivre ensemble ». Etre mieux informé, rencontrer les élus et les services municipaux dans le cadre du quartier, apporter des remarques et des propositions pour améliorer son cadre de vie, participer à un débat qui permet à chacun de s’inscrire dans l’intérêt général… tels sont les objectifs de ces espaces de convivialité qui verront le jour courant 2012.

