Les travaux réalisés et en cours

Contenu de la page : Les travaux réalisés et en cours

Chaque année la Ville de Noyon lance des travaux d’entretien et de restauration sur son patrimoine protégé. Ce sont à la fois la sécurité des usagers ou des passants, la pérennité des édifices et leur apparence qui sont visées par ces travaux. Chaque opération est montée par le service archéologique chargé des monuments historiques en collaboration avec les services techniques et en suivant les conseils, l’expertise et les prescriptions des services de l’Etat chargé des monuments historiques, représentés par l’architecte des bâtiments de France (ABF). Pour les travaux les plus importants, la Ville bénéficie du soutien financier de l’Etat (direction des affaires culturelles, DRAC) et du conseil général, mais ces aides sont de plus en plus difficiles à obtenir et les taux de subvention tendent à baisser.

Dans cette rubrique

La cour de l’hôtel Arnette de la Charlonny

En 1951, l’hôtel est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (cour d’entrée, façade et toitures, boiseries intérieures du salon, (...)

Lire la suite

La Chapelle Épiscopale

Dédiée à Saint-Nicolas, la chapelle date du XIIe siècle. Elle relevait du domaine privé de l’évêque, autrefois en liaison avec son palais et le bras sud (...)

Lire la suite

La cathédrale en chantier

L’entretien régulier Depuis de nombreuses années, les équipes des services techniques de Noyon s’occupent dans l’ombre de la cathédrale de manière (...)

Lire la suite