Accueil du site > Vivre > Votre mairie > Services municipaux

Démarche qualité

Contenu de la page : Démarche qualité

La Mairie de Noyon a entamé depuis 2010 une démarche Qualité structurée.
L’objectif de cette démarche est d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers et, dans le même temps, de chercher à optimiser les coûts. La volonté de l’équipe municipale est d’améliorer et de développer des services permettant de satisfaire aux attentes des usagers. Elle doit cependant le faire en maîtrisant les dépenses pour qu’elles restent en adéquation avec les ressources de la collectivité.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et s’organise autour de plusieurs outils de management de la qualité : Des outils de gestion et de planification permettant de disposer des ressources nécessaires aux services. Des processus et des procédures permettant de cadrer les activités et les domaines de responsabilité. Des outils de mesure de la qualité des services rendus. Une réflexion régulière sur les besoins d’évolutions des services aux usagers et les opportunités de réduire les gaspillages et les coûts. L’implication des acteurs de la commune : élus, agents de la collectivité, membres du tissu associatif.

Dans cette rubrique

A noter

Les élus ont déjà discuté en Conseil municipal de ce projet Qualité qui se décline dans les différents services de la mairie par l’élaboration de projets de services.
Un SMQ (Système de management de la qualité) a été mis en place, à travers la politique qualité, le manuel qualité, la cartographie des processus, les procédures et modes opératoires, les revues de direction qualité périodiques qui permettent de définir les objectifs et de suivre l’avancement des performances.