La Zone d’Activités Commerciales
La Zone d’Activités Commerciales du Mont Renaud, située au nord de Noyon, regroupe une quinzaine d’enseignes nationales. Récemment se sont implantés les magasins Vilmorin, Magameubles, ou encore Complices et Picard Surgelés.
Le centre-ville
Le centre-ville de Noyon fait actuellement l’objet d’une étude visant à dynamiser le commerce en centre-ville. Un comité de pilotage composéde représentants de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais, de la Ville de Noyon, des Présidents des associations de commerçants, de la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Oise, de la Chambre des Métiers, etc. anime le dispositif qui permettra de bénéficier du FISAC (Fond d’Intervention et de Soutien à l’Artisanat et au Commerce).
Le bureau AID observatoire, mandaté par la ville de Noyon, accompagne les partenaires dans leur réflexion. Une enquête auprès des consommateurs, et d’environ quatre vingt commerçants, permettra d’établir un diagnostic, afin d’élaborer un plan d’actions (travail autour des flux de circulation, du stationnement, et de l’aide à l’investissement).
Enfin, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) lancée par la Communauté de Communes, permettra de faciliter la rénovation du bâti.
La Zone Industrielle
La Zone Industrielle de Noyon accueille régulièrement des entreprises. A ce titre, la ville est en cours d’acquisition de terrains pour étendre sa zone industrielle et artisanale, car c’est une à deux entreprises qui s’implantent chaque année depuis 4 ans.
Une étude est en cours sur le développement du canal Seine Nord Europe et la création d’un port multimodal au niveau intercommunal. Ce dossier complexe est une réelle opportunité pour notre territoire et pour les générations futures.
