Accueil du site > Culture > L’animation du patrimoine (...) > Animation du patrimoine (...)

Contenu de la page : Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Le réseau Ville d’art et d’histoire a pour but de faire partager sa façon originale et vivante de concevoir le patrimoine, en donnant des clefs de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et bien sûr aux visiteurs. A Noyon, le service Animation du patrimoine en est le garant en proposant toute l’année des animations pour les établissements scolaires et des visites pour les groupes touristiques. Les programmations d’hiver et d’été s’adressent aux individuels locaux et de passage et tous curieux de découvrir une ville de 2000 ans d’histoire.
Programme visites guidées été 2019-PDF-539.6 ko
Programme visites guidées été 2019

Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel sont les quatre missions liées au label Ville d’art et d’histoire.

Noyon, 2000 ans d’histoire

De Noviomagus à Mémoire de quartier, la cité Jean Calvin est riche d’un patrimoine pluriséculaire marqué par l’histoire. Dans le cadre de ses missions, le service Animation du patrimoine réalise des documents et des expositions photos sur divers thèmes patrimoniaux.

DRAC Picardie : http://www.culturecommunication.gou...

Villes et Pays d’Art et d’Histoire : http://www.vpah.culture.fr/

Le programme papier des visites du patrimoine de Noyon est disponible à l’office de tourisme, au Chevalet, aux musées et à l’hôtel de ville et sur demande au 03 44 44 21 88 - Office de tourisme.

Dans les pas de Jean Calvin

Samedi 20 juillet
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Né à Noyon en 1509, Jean Calvin a marqué la ville et ses contemporains de son empreinte réformatrice. Le musée conserve le souvenir de cet homme dont la pensée a rayonné dans le monde entier.

Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférencier VPAH Carte de fidélité : 4 visites plein tarif = 1 visite offerte

La cathédrale et son quartier

Samedi 20 juillet
à partir de 17h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte son chef d’œuvre du premier âge gothique. La cathédrale veille sur son quartier, rare exemple de ce type dans le Nord de la France. Venez (re)découvrir la cathédrale et son quartier en compagnie d’un guide-conférencier.

Réservation au 03 44 44 21 88 et sur www.noyon-tourisme.com

Saints et reliques

Dimanche 21 juillet
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Histoire, dévotion et conservation, cette visite vous contera l’épopée tourmentée des reliques de la cathédrale de Noyon. Souvent cachées, parfois pillées ou perdues, leur importance spirituelle est tout aussi importante que leur richesse matérielle.

Réservation au 03 44 44 21 88 / www.noyon-tourisme.com

Découvertes souterraines

Mercredi 24 juillet
à partir de 17h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Sous vos pieds se cache un patrimoine insoupçonné. De la crypte archéologique aux caves médiévales, votre guide-conférencier vous emmène à la découverte des richesses souterraines de la ville.

Visite limitée à 30 personnes. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : 03 44 44 21 88 / www.noyon-tourisme.com

Découvertes souterraines

Vendredi 26 juillet
à partir de 21h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Sous vos pieds se cache un patrimoine insoupçonné. Votre guide-conférencier vous emmène à la découverte des richesses souterraines de la ville.

Noyon de place en place

Samedi 27 juillet
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Vous n’avez que peu de temps pour visiter la ville ? Suivez notre guide-conférencier de place en place. Il vous contera les 2000 ans d’histoire de Noyon par ses monuments et ses façades.

Réservation auprès de l’office de tourisme de Noyon : 03 44 44 21 88 et www.noyon-tourisme.com

A noter

L’Office de tourisme et le service Animation du patrimoine de Noyon vous proposent des visites destinées à la découverte du patrimoine noyonnais. Elles durent en moyenne une heure et demie. Retrouvez votre guide-conférencier à l’office de tourisme (sauf mention contraire). Deux saisons de visites à heure fixe d’octobre à septembre.

Tarifs :

• Plein tarif : 5 euros

• Tarif réduit : 2,50 euros (de 12 à 18 ans, étudiants)

• Gratuité : enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, guides-conférenciers des Villes d’art et d’histoire, sauf mention contraire.

3e week-end de septembre, journées européennes du patrimoine (gratuit)

Pour les groupes, les visites ont lieu toute l’année sur réservation auprès de l’office de tourisme. Pour les particuliers, les visites ont lieu d’octobre à avril (visites hiver-printemps) et de mai à septembre (visites d’été), sur inscription auprès de l’office de tourisme.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l’Oise

• Work03 44 44 21 88
    • Place de l'Hôtel de Ville