Anne Brochu

Contenu de la page : Anne Brochu

Anne Brochu - Présidente de l’association Le Virelai

Vivre Noyon : Pouvez-vous nous présenter votre association ?

  • Anne Brochu : La chorale du Virelai a été fondée en 1983 par Bruno Leleu. Plusieurs chefs de chœur se sont succédé à sa tête dont Colette Harrouart jusqu’à l’an dernier. Le chœur est aujourd’hui dirigé par Fabien Lefebvre qui est aussi directeur de la formation A Cappella à Chauny et clarinettiste. Quant à moi, j’ai pris la suite d’André Goasdoué à la présidence de l’association depuis fin juin 2015. Il avait occupé ce poste pendant 18 ans. Nous sommes actuellement une quarantaine d’adhérents et d’adhérentes qui répétons chaque mardi soir de 20h à 22h au conservatoire de musique. Lorsque nous participons à de grands concerts, nous avons des répétitions supplémentaires.

Vn : Que faut-il faire pour faire partie de votre association ?

  • AB : Le Virelai est ouvert aux jeunes adultes et adultes qui souhaitent et aiment chanter. Aucune formation musicale n’est requise. Nous avons actuellement 4 pupitres au sein de la chorale. Chacun d’eux (soprane, alti, tenor, basse) a son chef de pupitre et nous sommes aidés dans l’apprentissage des partitions par un logiciel à notre disposition. Nous chantons des œuvres profanes et sacrées anciennes ou tout à fait contemporaines.

Vn : faites-vous beaucoup de concerts ?

  • AB : Notre dernière prestation s’est déroulée à Reims lors des 3 jours des International Days. Nous étions plus de 100 choristes et étions accompagnés par l’orchestre symphonique du conservatoire de Reims. Participait également l’ensemble vocal d’enfants de ce conservatoire. Cela a permis des échanges intergénérationnels enrichissants. Cela a également permis de nouer des contacts et de programmer un concert exceptionnel dans la cathédrale Notre-Dame le 24 septembre prochain. Accompagnés par les Têtes de Bois, un ensemble de 30 clarinettes, d’Hélène Martin, organiste de la cathédrale mais aussi d’une harpiste, nous allons interpréter In Windsor Forest de R. Vaughan Williams en 1re partie puis le Requiem de Fauré en 2e partie.

Contact
Le Virelai
06 08 78 50 88
annebrochu@yahoo.fr

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.