Couleurs des Antilles

Contenu de la page : Couleurs des Antilles

Jusqu’au 31 décembre 2017 - Galerie du Chevalet

Exposition présentée dans le cadre du Festival Les Photaumnales en partenariat avec Diaphane, pôle régional de la photographie et la Médiathèque de l’’architecture et du patrimoine - Fort Saint-Cyr.

Denise Colomb (1902 à Paris - 2004) réalise ses premières images dans les années 1930 en Indochine, au Vietnam, au Cambodge et jusqu’en Chine. Après une interruption pendant la guerre, elle reprend son activité entre reportage et portraits d’artistes. Connue pour ses nombreux portraits d’artistes du XXe siècle, Denise Colomb, sœur du célèbre galeriste parisien Pierre Loeb, fréquente le monde des artistes qu’elle n’aura de cesse de photographier dans le décor de leur atelier. Inscrite dans le courant humaniste, ses collaborations avec les revues Regards, Le Photographe, Réalités sont l’occasion de voyages de par le monde.

En 1948, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’abolition de l’esclavage dans les Antilles françaises, elle fut missionnée avec Michel Leiris et sous le parrainage d’Aimé Césaire, pour porter un regard qui rende compte de la complexité et des disparités sociales de la société antillaise. Elle y retourne en 1958 pour la Compagnie Générale Transatlantique. De ces voyages, elle rapporte des images d’une grande humanité, instantanés de rencontres vraies, révélant la grâce et la profondeur d’un peuple bien vivant.

Entrée libre

Portfolio

Répondre à cet article

Contacts

Equipements municipaux

Equipements municipaux

Galerie du Chevalet

  • Work03 44 93 28 20
    • 6 place Aristide Briand
    • 60400 Noyon
  • Détails

    Expositions temporaires
    Horaires d’ouverture :

    • Mardi et jeudi : 14h/18h
    • Mercredi et vendredi : 10h/12h et 14h/18h
    • Samedi : 9h30/12h30 et 14h/17h