Accueil du site > Vivre > Emploi > De nombreux acteurs mobilisés

De nombreux acteurs mobilisés

Contenu de la page : De nombreux acteurs mobilisés

Si l’emploi est une compétence d’État qui a délégué, entre autres à Pôle emploi, la responsabilité de cette question, les collectivités territoriales, quant à elles, soutiennent et activent tous les leviers mis à leur disposition pour créer ou conserver des emplois. C’est le cas de Noyon dont la coopération étroite avec tous les acteurs de l’emploi n’a qu’un but : la résorption du chômage.

De nombreux partenaires se mobilisent sur la question de l’emploi et mettent en œuvre des dispositifs adaptés à chaque situation.

 Pôle emploi

Le Pôle emploi propose de nombreux services pour les demandeurs d’emploi, des conseillers vous aident dans votre recherche d’emploi ou d’insertion professionnelle.

Adresses utiles

Pôle emploi

 La Mission locale Cœur de Picardie

La Mission locale Cœur de Picardie fait partie du service public de l’emploi. Elle accueille les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, les informe sur l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, la vie quotidienne (santé, ressources, logement, loisirs, sport, culture, citoyenneté) et les aide à bâtir un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Adresses utiles

Mission locale Coeur de Picardie

 Le Point information jeunesse (PIJ) de la Ville de Noyon

Le Point information jeunesse est un espace d’information, d’écoute et de documentation ouvert à tous : jeunes, familles et professionnels de la jeunesse. Ouvert tous les mercredis et jeudis, le PIJ est situé dans les locaux de la maison de quartier Beauséjour. Son accès y est gratuit, anonyme et sans rendez vous.

Les objectifs du PIJ

  • Accueillir, informer, prévenir, écouter, renseigner tous les jeunes qui le souhaitent, sur tous les sujets qui touchent à leur vie (santé, logement, emploi, formation, loisirs, vacances...).
  • Aider les jeunes au montage de projet comme la création d’association.
  • Accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi et de formation.

Qu’est-ce que le PIJ ?

Une documentation actualisée, des moyens de communication mis à disposition, un animateur pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches, qu’il s’agisse de scolarité, de projets individuels ou collectifs, de questions de formation, d’emploi, santé, loisirs, de sports, de mobilité... Accès à un fond documentaire Le PIJ possède des fiches thématiques, à la disposition des usagers. Loisirs, sports et vacances (séjours à l’étranger, séjours sportifs et découverte, chantiers). Formations, enseignement, métiers (concours, Validation des acquis d’expériences, orientation scolaire et formation professionnelle). Emploi (législation, Brevet d’aptitude aux formations d’animateur (Bafa), dispositifs spécifique jeunes, service civique). Europe et international (mobilité européenne et internationale, service volontaire européen). Vie quotidienne (logement, santé, vie associative, vote) ; pour les démarches familiales : mariage, déclaration naissance, Pacs, décès,… ; démarches pour les papiers : Carte nationale d’identité, visa, passeport… Aides financières (allocations, bourses étudiants). Droit des consommateurs, droit du travail…

Accès à l’outil informatique
Trois ordinateurs avec une connexion internet sont à la disposition des usagers du PIJ. Leur utilisation répond aux besoins de recherche d’emplois et d’informations administratives, de création de CV et de lettre de motivation, ou dans le cadre de recherche scolaire, d’un rapport de stage ou d’un mémoire et de démarches administratives en ligne (impôts, Pôle emploi,…)

 Noyon actions jeunes

 Fondation agir contre l’exclusion (FACE)

Créée en 1993, à l’initiative de 15 grandes entreprises nationales, la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) est reconnue d’utilité publique et rassemble aujourd’hui plus de 4 000 entreprises locales et nationales, agissant contre les exclusions, les discriminations et la pauvreté. Au plan local, le club d’entreprises FACE Beauvais a été créé en 1997 à l’initiative de la ville de Beauvais, des entreprises locales et de la Fondation FACE. Afin de répondre au mieux aux besoins du territoire et des entreprises, l’action de FACE Beauvais s’est développée autour de trois axes : l’axe insertion, l’axe égalité de traitement et l’axe passerelle écoles Entreprises. Bien implanté au niveau du Beauvaisis, FACE Oise ouvre une antenne sur le bassin creillois en 2009 et une antenne sur le territoire du Clermontois Plateau Picard en 2010. Le réseau de l’Oise compte aujourd’hui environ 200 entreprises partenaires souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social et apporter toutes leurs compétences d’acteur économique, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs et institutionnels locaux.

Le Club chercheurs d’emploi
Vous résidez à Noyon dans l’un des quartiers prioritaires de la ville ? Vous êtes jeune diplômé de moins de 26 ans ? Vous recherchez activement un emploi et souhaitez vous investir dans une action collective pendant 3 ou 4 mois ?
FACE Oise mettra en place dès le mois de septembre un Club chercheurs d’emploi : Rencontrez des chefs d’entreprise, restez motivé, consacrez 2 ½ journées par semaine à votre recherche, bénéficiez de moyens logistiques (envois gratuits de courriers, Internet, fax, téléphone…).

Que fait la Ville ?

La Ville de Noyon subventionne à hauteur de 3 330 € cette association.

Adresses utiles

Fondation FACE Oise

 BGE Picardie

BGE Picardie est un outil de développement économique local. Sa mission consiste dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’activité économique et au conseil en développement d’organismes qui participent à la revitalisation du tissu économique.

 Solidarité et jalons pour le travail (SJT)

Créée il y a plus de 25 ans, l’association SJT œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la langue française. Elle propose une remise à niveau en français, en mathématiques, en culture générale et en raisonnement logique. Les orientations sur ce dispositif se font via Pôle emploi et la Mission locale Cœur de Picardie. SJT participe également au dispositif Permis job jeunes porté par la Ville.

Adresses utiles

Solidarité et jalons pour le travail (SJT)

  • Work03 44 09 80 80
    • 24 rue Saint-Eloi
    • 60400 Noyon

 FIM Vallée de l’Oise

Créée à Noyon en 1988, FIM Vallée de l’Oise (Formation - Insertion - Multiservices) dispose de 3 sites de formation (Noyon, Compiègne et Pont-Sainte-Maxence) et de 2 centres permanents d’accueil et d’insertion (Noyon et Compiègne). Son objectif est l’insertion sociale et professionnelle. Dans cette optique, elle organise notamment des stages de préparation à l’emploi.

Adresses utiles

FIM Vallée de l’Oise

  • Work03 44 09 01 74
    • 74 rue d’Orroire
    • 60400 Noyon

 Association pour l’insertion des chômeurs (APIC)

Adresses utiles

Association pour l’insertion des chômeurs (APIC)