Accueil du site > A la Une > Déploiement du très haut débit

Déploiement du très haut débit THD en Pays noyonnais

Contenu de la page : Déploiement du très haut débit THD en Pays noyonnais

Les 5 et 6 juillet derniers, le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) et la Communauté de communes du Pays noyonnais ont organisé deux réunions publiques à Noyon et Guiscard afin d’informer les habitants des 32 communes de la CCPN ouvertes à la commercialisation depuis début juillet au déploiement de la fibre optique.

LA FIBRE TRÈS ATTENDUE PAR LES HABITANTS DU NOYONNAIS

Plus de 300 personnes étaient présentes lors de ces deux réunions publiques qui concernaient les habitants des communes d’Appilly, Beaugies-sous-Bois, Beaurains-les-Noyon, Béhéricourt, Berlancourt, Bretigny, Bussy, Campagne, Catigny, Flavy-le-Meldeux, Fréniches, Fretoy-le-Château, Genvry, Golancourt, Grandrû, Larbroye, Le Plessis-Patte-d’Oie, Maucourt, Mondescourt, Morlincourt, Muirancourt, Noyon, Pont-l’Evêque, Pontoise-les-Noyon, Porquéricourt, Quesmy, Salency, Sempigny, Suzoy, Varesnes, Vauchelles et Villeselve.

Le SMOTHD a exposé le programme Oise Très Haut Débit : la conception du projet, le financement, les différents acteurs du programme ainsi que les travaux de l’installation du nœud de raccordement optique (élément préfabriqué où convergent toutes les lignes) jusqu’au raccordement final chez l’habitant. En 2015, 13 076 prises ont été déployées sur le Pays Noyonnais. 3591 prises seront déployées en 2020 afin de couvrir les 9 dernières communes du territoire.

LES FOURNISSEURS D’ACCÈS À INTERNET

Le syndicat mixte Oise très haut débit a confié l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau très haut débit, à la société Oise Numérique (filiale de SFR Collectivités), dans le cadre d’une convention de délégation de service public. Le SMOTHD demeure le garant de la qualité de service auprès des communes et Communauté de communes.

Après la réception des chantiers par le SMOTHD, les fournisseurs d’accès à internet disposent de 3 mois pour installer leurs équipements. Aujourd’hui, seul le fournisseur d’accès à internet SFR s’est engagé à commercialiser sur le réseau du SMOTHD. Il a été rappelé par le SMOTHD que le réseau a été construit pour accueillir tous les opérateurs, à condition que ces derniers décident d’investir. Dès l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’accès à internet, le SMOTHD en informera la Communauté de communes et les communes membres. N’hésitez pas à contacter le service clientèle de votre opérateur pour le solliciter à entrer dans la commercialisation de la fibre optique.

COMMENT SE RACCORDER À LA FIBRE ?

Depuis juillet, sur les 32 communes citées ci-dessus, la fibre optique est déployée et la commercialisation des prises est ouverte. Les habitants de ces 32 communes pourront contacter l’opérateur SFR pour demander la souscription à un abonnement fibre optique et le raccordement final de leur logement (1 prise par foyer).

Une prise terminale optique sera installée sans facturation pour l’abonné à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle la « box » de l’opérateur pourra être branchée. Comme pour un abonnement ADSL, les habitants ne paient que l’abonnement très haut débit et la location de la box. L’installation est prise en charge par les partenaires du projet.

POSE DE PRISE OPTIQUE

Les techniciens du fournisseur d’accès à internet utiliseront la même infrastructure que le réseau cuivre. Si le réseau cuivre est déployé en souterrain, la fibre optique sera en souterrain. Si le réseau cuivre est déployé en aérien, la fibre optique sera en aérien. Aussi, pour que le raccordement en domaine privé se déroule dans de bonnes conditions, demeurent à la charge du futur abonné :

  • l’élagage éventuel des arbres et des végétaux, sur le chemin de passage du câble optique ;
  • la désobstruction ou la réparation de fourreau enterré. Si le fourreau est obstrué ou cassé dans le domaine privé, il est de la responsabilité du propriétaire de le déboucher ou de le réparer à ses frais.

Les locataires doivent se rapprocher de leur(s) propriétaire(s) pour le raccordement à la fibre. Les copropriétaires doivent quant à eux contacter les syndics ou les gestionnaires d’immeubles qui devront signer une convention avec le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

Les délais de raccordement par le fournisseur d’accès à internet sont d’environ 3 semaines à 1 mois.

Chaque habitant pourra demander la portabilité de son numéro à son fournisseur d’accès à internet. La portabilité du numéro fixe est le droit pour tout abonné titulaire de la ligne fixe de conserver son numéro auprès de son nouvel opérateur.

Le SMOTHD a précisé qu’une foire aux questions était disponible et demeurait à l’écoute des Isariens par courriel à contact-smothd@oise.fr ou par téléphone au 0821 400 101(service 0,15 / min + prix appel). Suivez le programme Oise THD sur www.oise-thd.fr ou sur Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

ZOOM SUR LE SMOTHD

Sachant que les débits actuels ne suffisent plus pour répondre aux besoins présents et futurs, le département de l’Oise a investi dans le déploiement de la fibre optique pour le développement de son territoire et supprimer la fracture numérique. Créé le 6 juin 2013, le SMOTHD a pour objectif la construction du réseau de fibre optique Fibre to the Home (FttH) - Fibre à la maison - sur le territoire départemental. Consciente que l’aménagement numérique du territoire est un atout d’attractivité et de compétitivité du territoire, la Communauté de communes du Pays Noyonnais est membre du syndicat et participe ainsi au déploiement d’un réseau très haut débit sur le territoire.