Contenu de la page : Des Voix & des Choix, Hexham, Metzingen et Noyon. Trois ville dans la Grande Guerre

Les trois villes jumelées d’Hexham, Metzingen et Noyon ont connu des destins variés au cours de la Première Guerre mondiale. Tandis que Noyon était le théâtre d’opérations militaires, les villes anglaises et allemandes fournissaient des contingents composés d’hommes quittant bien souvent pour la première fois leur terre natale. Les témoignages laissés par tous ces protagonistes reflètent la confrontation avec le front ou l’occupation. Pour certains, le refus de porter les armes montre une résistance à la guerre ; pour d’autres, le choix dépendait du contexte où ils se trouvaient. Autant de voix et de choix à entendre et comprendre à travers cette exposition.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine