Développement économique

Contenu de la page : Développement économique

La Zone industrielle

ZI-JPEG-94.8 ko
ZI

La Zone industrielle de Noyon constitue un atout économique certain pour la commune. Elle accueille régulièrement de nouvelles entreprises. A ce titre, la Ville est en cours d’acquisition de terrains pour étendre sa zone industrielle et artisanale, car c’est une à deux entreprises qui s’implantent chaque année depuis 4 ans.

Le canal Seine Nord Europe

Le canal Seine-Nord Europe propose de relier l’Ile de France et les ports normands aux grands pôles économiques du Nord de la France, du Bénélux, de l’Allemagne et des Pays d’Europe centrale et orientale. Il revêt à la fois un intérêt économique et une réponse au défi de la transition énergétique visant à réduire la pollution. Les conclusions du rapport Pauvros permettent de proposer un projet reconfiguré au coût réduit avec un financement européen à hauteur de 40%. Le bilan de la mission intègre également le crédit redonné à ce projet et une remobilisation générale de tous les acteurs, qui constituent un résultat concret permettant de proposer l’engagement des travaux préparatoires dès 2015 pour une ouverture en 2022 du tronçon central.

Le canal Seine-Nord Europe sur le Noyonnais, c’est :

  • la création du port fluvial et sa plateforme logistique dédiée (30 ha d’activités logistiques, 6 ha d’activités industrielles, 24 ha pour le terminal conteneur),
  • un pont SNCF d’une portée unique en Europe situé sur la commune de Pont-l’Evêque,
  • l’écluse d’une élévation de 20 m pour des barges de 4 500 tonnes située derrière le quartier Beauséjour,
  • l’irrigation du Noyonnais, avec un potentiel de création de 600 à 800 emplois à 10 ans pour le seul fonctionnement de
  • la plateforme,
  • un potentiel de développement de l’économie bien plus important à terme en emplois directs et de manière indirecte et induite (accompagnement de la dynamique canal),
  • le développement du tourisme fluvial.

Le développement induit par le chantier favorisera l’afflux de population consommant sur place, le potentiel de soustraitance aux entreprises locales et d’emplois locaux pour la réalisation du chantier. Le développement induit par l’exploitation du canal et de la plateforme permettra, quant à lui, l’accélération des programmes routiers, l’amélioration de la notoriété du Noyonnais et l’augmentation de l’attractivité du territoire vis à vis des entreprises extérieures cherchant à s’implanter.

En savoir plus sur le site du Pays Noyonnais

Le campus économique Inovia