Accueil du site > Culture > Le conservatoire de musique (...) > Exposition d’arts plastiques (...)

Exposition d’arts plastiques dans l’espace urbain

Contenu de la page : Exposition d’arts plastiques dans l’espace urbain

Mue 2 "Ici - Ailleurs"

L’atelier d’arts plastiques du Conservatoire - Maison des arts apportera à l’été 2019 une touche d’optimisme dans notre ville.

Vous pourrez découvrir du 21 juin au 31 août 2019 un nouveau parcours artistique où collages, installations et sculptures issues de démarches personnelles ou de projets collectifs investiront l’espace public.

En investissant ainsi la ville, les élèves de l’atelier d’arts plastiques sont amenés à développer leur imagination et à mener une réflexion sur l’art dans nos cités aujourd’hui.

Mue, des projets participatifs ouverts à tous !

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et participer à des créations, rendez-vous chaque mercredi de 9h à 11h du 27 février au 3 avril 2019. Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous. Les artistes seront, si vous le souhaitez, à vos côtés pour vous accompagner.

Atelier "fleurs" Tout le monde peut dessiner des fleurs. Elles seront agrandies et collées sur différents murs pour apporter une touche de gaité dans notre ville.

Atelier "contre-marche" L’escalier est un trait d’union entre ici et ailleurs. Venez vous poser le temps d’un atelier pour décorer les contremarches de collages et mettre en lumière ce lieu de passage.

Atelier "corset" Cassez l’image du corset en l’utilisant comme support de création. Tous les matériaux et influences culturelles sont les bienvenus !

A l’occasion de la semaine des droits des femmes et du festival NoyonElles, participez à l’atelier du 6 mars, "corsets détournés, libérons-nous symboliquement de nos carcans et osons afficher nos différences". Les corsets seront exposés au cinéma Paradisio le vendredi 8 mars.

Les artistes vous attendent :

• Mecredi 27 février : atelier "fleurs" à la maison pour Tous de Beauséjour
  • Mercredi 6 mars - Atelier "corsets" à la Maison pour Tous de Saint Barthélemy
  • Mercredi 13 mars - Atelier "fleurs" à la Maison pour Tous de Beauséjour
  • Mercredi 20 mars - Atelier "contre-marche" à la Maison pour Tous du Mont Saint Siméon
  • Mercredi 27 mars - Atelier "contre-marche" à la Maison pour Tous de Saint Blaise
  • Mercredi 3 avril - Atelier "corsets" à l’atelier Sarazin dans le parc des Tanneurs

A l’occasion des portes ouvertes des associations du centre culturel Yves Guyon le dimanche 12 mai 2019, venez rejoindre l’atelier d’arts plastiques de 14h à 17h pour prolonger tout autour du bâtiment le collage qui habille actuellement sa façade.

Mue, installation et interactions

A partir du mois de mai les œuvres seront progressivement mises en place dans l’espace urbain. Finaliser une œuvre et l’installer est toujours un moment joyeux auquel les artistes souhaitent vous associer. Trois rendez-vous sont proposés :

• Mardi 21 mai à partir de 16h30 à la Maison Pour Tous du Mont Saint Siméon : focus sur les trois ateliers collectifs ("fleurs", "corsets" et "contre-marche") avec la participation de la conteuse Myriam de la compagnie Conte là-d’ssus.
  • Mercredi 29 mai à 18h, rendez-vous sur le parking face à l’Espace Acolet rue de Chauny pour découvrir ou vivre un moment magique : l’interaction entre les danseuses du conservatoire et une action de Street Art menée par Mauricette et les résidents du CATTP.
  • Jeudi 6 juin à 17h30 : Approchez vous du petit jardin de l’Hôtel de Ville du côté de la rue de Belfort, écoutez , regardez... Installés au milieu d’un décor surréaliste (réalisé par les élèves d’Emilie Drapeau) et inspiré de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, l’ensemble de cuivres du Conservatoire vous offre un moment de plaisir.

Jeudi 13 juin 2019 à 18h, visite en avant-première !

Moments privilégiés de partage autour de quelques œuvres en présence des artistes. Départ de la visite gratuite à 18h au Conservatoire.

Vernissage de l’exposition, jeudi 20 juin 2019 à 18h

Rendez-vous à 18h dans le jardin du conservatoire en compagnie des danseuses du conservatoire et de la compagnie Conte là-d’ssus. Pour cette occasion, les corsets fabriqués dans les ateliers participatifs seront portés.

Exposition du 21 juin au 31 août 2019

A partir du 21 juin et durant toute la période estivale, baladez-vous en toute liberté au gré de vos envies et de votre rythme. Un livret sera à votre disposition pour vous aider à aller à la rencontre des œuvres.

Ateliers participatifs gratuits et ouverts à tous :

Mercredi 27 février 2019 - Atelier "fleurs"

Mercredi 6 mars 2019 - Atelier "corsets"

Mercredi 13 mars 2019 - Atelier "fleurs"

Mercredi 20 mars 2019 - Atelier "contre-marche"

Mercredi 27 mars 2019 - Atelier "contre-marche"

Mercredi 3 avril 2019 - Atelier "corsets"

Rendez-vous à ne pas manquer !

Dimanche 12 mai de 14h à 17h : A l’occasion des portes ouvertes des associations du centre culturel opération collage sur les murs du bâtiment.

Mardi 21 mai à partir de 16h30 à la Maison Pour Tous du Mont Saint Siméon : Focus sur les ateliers participatifs "fleurs", "corsets" et "contremarche" avec la participation de la Cie conte là-d’ssus.

Mercredi 29 mai à 18h à l’Espace Acolet rue de Chauny : Action de Street Art avec la participation des danseuses du Conservatoire.

Jeudi 6 juin à 17h : Présentation des installations inspirées de l’artiste Yayoi Kusama et concert de l’ensemble de cuivres du conservatoire.

Jeudi 13 juin à 18h, rdv au Conservatoire : Visite de l’exposition en avant première !

Jeudi 20 juin à 18h dans le jardin du conservatoire : Vernissage de l’exposition Mue 2 "Ici-Ailleurs".