Accueil du site > A la Une > Gel, neige : les services (...)

Gel, neige : les services techniques mobilisés pour votre quotidien

Contenu de la page : Gel, neige : les services techniques mobilisés pour votre quotidien

Lors de chaque période hivernale, soit de décembre à mars, la Ville active son plan dégel et déneigement afin de rendre praticable rapidement les principales voies communales.

Le plan hivernal, c’est :

• 2 saleuses,
  • 1 tractopelle,
  • 1 balayeuse-saleuse,
  • 150 tonnes de sel et 20 tonnes de paillettes en stock actuellement,

Pour :

• 58 km de routes,
  • 120 km de trottoir.

Xavier Robiche, Adjoint en charge des travaux, de la prévention et de la sécurité, explique la procédure en cas d’intervention

Ville de Noyon : Pourriez-vous expliquer aux Noyonnais, comment se passe le lancement d’une opération de salage ou de déneigement ?

• Xavier Robiche : Le lancement d’une opération de ce type répond à une procédure établie avec les services techniques afin d’assurer quotidiennement la mobilité des Noyonnais pendant cette période de grand froid. Donc chaque jour en fin d’après-midi, un point météo est réalisé avec les équipes du Centre technique municipal. 6 agents sont d’astreinte, dont un de permanence. Quant à l’agent de permanence, il effectue des vérifications dans la soirée et le début de la nuit. La dernière vérification se fait à 4h. Si besoin, l’agent déclenche l’intervention d’une à trois équipes, prêtes en 30 minutes.

Ville de Noyon : comment se déroule alors l’intervention ?

• Xavier Robiche : en cas de verglas par exemple, les agents traitent l’ensemble des surfaces en 2h à 3h à l’aide de deux saleuses, d’un tractopelle et de la balayeuse-saleuse. En fonction des différents revêtements de sol plus ou moins sensibles à la corrosion, nous répartissons entre une application de sel ou de paillettes. Les paillettes, moins agressives pour les joints, sont appliquées notamment à la gare et au centre-ville.

Ville de Noyon : et pour les abords des écoles et des équipements publics ?

• Xavier Robiche : il y a une priorité donnée en fonction de l’horaire pour que le service espaces verts effectue une ronde afin de sécuriser les accès et cours d’école, les équipements publics et le centre-ville avec une balayeuse, tout comme les trottoirs non accessibles avec la saleuse.

Ville de Noyon : et en cas de neige alors ?

• Xavier Robiche : C’est le même type de procédure. Dès qu’une annonce météo est publiée, les services techniques organisent un pré-salage, puis interviennent dans la nuit jusqu’au matin en fonction des quantités de neige tombées. Lors des situations exceptionnelles, un agriculteur à proximité est en partenariat avec la Ville pour également venir passer une lame pour dégager les axes prioritaires.

Ville de Noyon : est-il possible que tous les secteurs de la Ville ne soient pas traités ?

• Xavier Robiche : Bien sûr c’est possible. Il peut y avoir des avaries sur le matériel qui retardent le déploiement du salage. Ou encore des problèmes liés à l’accessibilité de certaines voiries ou tout simplement des urgences. Mais il ne s’agit souvent que d’un décalage vite rattrapé dans la matinée en fonction des moyens dont on dispose. Et il faut avouer qu’il y a certaines matinées où le gel si tôt traité, se refige très vite sur les sols. La preuve en est qu’il est nécessaire de toujours rester vigilant et prudent que ce soit en voiture ou à pied.

A noter

Bien vivre ensemble : Lors des chutes de neige, chaque riverain, qu’il soit particulier ou artisan commerçant, est invité à permettre le croisement de deux piétons devant chez lui en dégageant suffisamment la neige et en veillant à utiliser soit des paillettes sur les pavés ou le béton désactivé soit du sel de déneigement s’il s’agit d’enrobé.