Accueil du site > A la Une > Hommage de la Ville de Noyon à

Hommage de la Ville de Noyon à Robert Grécourt

Contenu de la page : Hommage de la Ville de Noyon à Robert Grécourt

La Ville de Noyon rend hommage à Robert Grécourt, héros de la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

"Le 8 mai dernier, en ce jour si symbolique, Robert Grécourt nous a quittés. Avec sa disparition, c’est une page d’histoire de France et notre ville qui se tourne. Je souhaite au nom de l’ensemble de nos concitoyens et de la Ville de Noyon, rendre un hommage et exprimer notre profonde gratitude à ce héros qui a tant fait pour la France, sa liberté et pour Noyon, sa ville qu’il aimait profondément.

Souvenons-nous de ce patriote convaincu, qui dès l’âge de 18 ans s’engagea au péril de sa vie pour servir la France libre.

N’oublions jamais ce résistant de la première heure, l’homme au 49 missions aériennes qui fut l’artisan de l’Europe en paix dans laquelle nous sommes nés.

Appliquer les valeurs de fraternité et de camaraderie qu’il incarnait tant, c’est préserver cette paix si fragile, construite au prix de nombreux sacrifices humains.

Rappelons-nous enfin de ce républicain affirmé, qui a accordé une place importante dans le reste de sa vie, à transmettre son histoire, l’Histoire de la France libre, aux plus jeunes générations.

Pour tout cela monsieur Grécourt nous vous devons le plus grand des hommages. En ces temps si compliqués, où la république est secouée, soyons tous les enfants de monsieur Grécourt, portant sa mémoire pour toujours au fond de nos cœurs."

Patrick Deguise
Maire de Noyon