Mont Saint-Siméon
Créés en 1999, suite à l’arrêt d’occupation des terrains situés dans l’enceinte de l’hôpital de Noyon, les jardins familiaux du Mont Saint Siméon situés au lieu-dit de la Fontaine Pauquet comptent quatre vingt neuf parcelles d’une superficie unitaire de 180 m2. Des points d’eau sont à la disposition des jardiniers ainsi que des toilettes. Chaque parcelle est dotée d’un abri de jardin. La location annuelle s’élève pour 2012 à 17,40 €.
Beauséjour
Situés voie communale n° 13 (en prolongement de la rue du Canal du Nord) à Noyon, les jardins familiaux de Beauséjour comptent trente quatre parcelles (de 451 m2 à 929 m2) équipées chacune d’un abri de jardin et louées (70€ au prorata, sur une base de 600 m2) depuis mars 2011. Ces jardins sont en majeure partie mis à disposition des personnes qui étaient bénéficiaires d’une parcelle de terrain au lieu-dit « La Hotte » appartenant au domaine public fluvial sur la commune de Noyon relevant de la gestion des Voies navigables de France. En effet, les dites parcelles ont été reprises dans le cadre du projet de construction du canal à grand gabarit.
Une association s’est très rapidement mise en place présidée par Bernard Laude.
La gestion de ces deux sites relève des services de la Ville de Noyon. Une liste d’attente est tenue à jour en mairie. Actuellement, elle comporte vingt quatre inscriptions.
Pour l’obtention d’un jardin, le futur locataire doit obligatoirement habiter Noyon, produire une photo d’identité et une attestation d’assurance responsabilité civile.