Jean-Philippe Hublet

Contenu de la page : Jean-Philippe Hublet

Jean-Philippe Hublet - Président de Vie libre

Vivre Noyon : pouvez-vous nous présenter votre association ?

  • Jean-Philippe Hublet : L’association Vie libre existe depuis 1953. Elle se répartit actuellement en huit sections dont celle de Noyon et ses environs. Notre but est d’aider, en toute discrétion, les personnes qui sont dépendantes de l’alcool principalement mais qui souffrent aussi d’autres addictions, de les écouter et de les accompagner sur le long chemin de l’abstinence. La section de Noyon, dont je suis le président depuis 2010, se compose de sept autres bénévoles, toutes abstinentes depuis au moins 6 mois. Nous intervenons sur 63 communes aux alentours de Noyon, Lassigny et Guiscard.

VN : comment peut-on vous rencontrer ?

  • Jean-Philippe Hublet : En plus de rendre visite, en binôme, aux personnes qui nous sollicitent à leur domicile ou lors de rendez-vous individuels au local, tous ceux qui le souhaitent peuvent également se présenter chaque samedi de 10h à 12h à notre local qui se situe au centre hospitalier, juste au dessus de l’école d’aide-soignantes. Nous y parlons de tout et de rien en petit groupe chaque semaine. Nous tenons aussi une permanence, chaque mercredi de 10h à 12h, au centre hospitalier pour rencontrer les personnes qui sont hospitalisées et dépendantes. Enfin, nous nous réunissons en comité chaque 1er jeudi du mois à 18h pour discuter, de manière confidentielle, des problèmes de nos adhérents. Depuis quelques temps, nous avons aussi été sollicités pour intervenir à la post-cure de Roye et avons créé une réunion dédiée aux co-dépendants. En 2016, nous avons ainsi suivi et guidé 93 malades avant, pendant et après leurs cures.

VN : Qu’est-ce qu’un codépendant ?

  • Jean-Philippe Hublet : Il s’agit d’une personne de l’entourage du dépendant à l’alcool. La mise en place de ces réunions est une première dans l’Oise ! Trop souvent, on vient en aide uniquement aux personnes qui ont un problème d’addiction en laissant de côté la souffrance des familles avec qui elles vivent. Ces réunions ont lieu le 2e jeudi de chaque mois à 18h au local Vie libre.

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.

A noter

Contact 06 11 72 09 74 jean-philippe.hublet@laposte.net