Conférence

Contenu de la page : Conférence

Pour la 4e année consécutive, la médiathèque reprend ses rendez-vous du jeudi avec l’Histoire de l’Art.

Ce rendez-vous régulier permet à tous les publics de découvrir le monde artistique à travers un thème ou une période grâce à une progression chronologique qui replace l’œuvre dans son contexte et l’artiste dans son époque.

Programme :

19 janvier - Histoire d’un art nomade : le Street art
Vandalisme ou véritable acte créatif ? Petit dernier de la grande famille de l’histoire de l’art, le Street art est aujourd’hui une des pratiques les plus observées par les acteurs du monde de l’art (musées, galeristes, créateurs...). Nous découvrirons ensemble les dessous de cette pratique à travers ses codes, ses médiums et ses représentants.

2 février - Tziganes, gitans et bohémiens dans l’art, de Léonard de Vinci à Picasso
La diseuse de bonne aventure, la gitane dansant ou les saltimbanques sur les routes, tous ont nourri l’inspiration des artistes depuis la Renaissance. Cette conférence traite de la manière dont ces artistes ont absorbé, rêvé la culture tsigane à travers les siècles et en ont représenté les figures les plus pittoresques.

23 mars - La bohème à Paris, artistes de Montmartre à Montparnasse
Les artistes du monde entier sont venus à Paris grossir les rangs de ce que l’on a appelé la bohème, mouvement littéraire et artistique caractérisé par la pauvreté et l’insouciance de ses membres mais aussi par le regard détaché qu’ils jetaient sur la société qui les entourait. Cette conférence vous montrera notamment comment leur liberté de vivre et de créer contribua entre autres à la naissance de la modernité parisienne.

18 mai - Paul Gauguin, le peintre voyageur
Paul Gauguin, peintre du postimpressionnisme, est considéré comme l’un des principaux précurseurs de la modernité au XXe siècle. Votre conférencière vous présentera son œuvre, son évolution et sa portée, ainsi que l’apport de ses voyages dans sa création, de Paris aux Marquises, en passant par Pont Aven et Arles.

Agenda

L’art à la médiathèque : Paul Gauguin, le peintre voyageur

Jeudi 18 mai
Médiathèque du Chevalet
Place Aristide Briand 60400 Noyon
à partir de 18h30
Conférence

Paul Gauguin, peintre du postimpressionnisme, est considéré comme l’un des principaux précurseurs de la modernité au XXe siècle. Votre conférencière vous présentera son œuvre, son évolution et sa portée, ainsi que l’apport de ses voyages dans sa création, de Paris aux Marquises, en passant par Pont Aven et Arles. Paul Gauguin, Ia Orana Maria, 1891, New York, Metropolitan Museum

Catégories : Art, Conférence

Portfolio

A noter

Médiathèque du Chevalet
Auditorium
Les jeudis à 18h15