L’archéologie et les monuments historiques

Contenu de la page : L’archéologie et les monuments historiques

Le service archéologique de Noyon, fondé en 1985, est représenté par une titulaire, attachée de conservation du patrimoine. Il est responsable de l’archéologie de la Ville et de la conservation des Monuments protégés.

  • En ce qui concerne l’archéologie, il gère la préparation et la réalisation des opérations d’archéologie préventive sur le territoire de la commune dans le cadre de la législation en vigueur et sous le contrôle scientifique du service régional de l’archéologie. Il gère les documents et les collections archéologiques (dépôt de fouille) et élabore la carte archéologique de la ville. Enfin il participe à la valorisation du patrimoine archéologique en collaboration avec la conservation des musées et le service d’animation du patrimoine de la ville : animations, conférences, séminaires dans les écoles, articles etc.

  • En ce qui concerne le patrimoine bâti, le service élabore le montage scientifique et administratif des dossiers d’entretien et de restauration du patrimoine bâti protégé au titre des monuments historiques en relation avec les services techniques. Il suit les travaux d’un point de vue archéologique et patrimonial.

A noter

L’archéologue municipal de Noyon est le seul personnel permanent du service. Néanmoins, le service s’enrichit ponctuellement lorsque du renfort est nécessaire. Ainsi, des stagiaires, des vacataires et des bénévoles participent au travail du SAVN tout au long de l’année.

Le service archéologique accueille aussi des stagiaires de tout âge pour les former aux métiers de l’archéologie et du patrimoine.

Le Service archéologique est à la disposition des élus, des employés municipaux, des aménageurs et de toute personne s’intéressant à l’archéologie pour les renseigner sur des questions concernant la patrimoine enfoui et bâti de la Ville de Noyon.

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Direction des Affaires culturelles - Service Archéologique et des monuments historiques