Accueil du site > A la Une > La rentrée scolaire à Noyon

La rentrée scolaire à Noyon

Contenu de la page : La rentrée scolaire à Noyon

Jeudi 1er septembre, les écoliers noyonnais entament une nouvelle année scolaire. Comme pour chaque rentrée, les élus de la Ville de Noyon ont pris toutes les dispositions pour que les élèves soient accueillis et évoluent dans les meilleures conditions. Monsieur Patrick Deguise, Maire de Noyon, accompagné de Madame Martin, adjointe déléguée à l’Education, s’est rendu dans les écoles maternelles et primaires Marcel Provost en ce jour de rentrée scolaire.

L’école : une priorité !

La Ville de Noyon compte 15 écoles publiques, dont 9 maternelles et 6 élémentaires, pour 71 classes. En charge de la gestion des équipements scolaires, la Ville a doté l’ensemble des écoles en fournitures scolaires (papeterie, livres, jeux didactiques) à hauteur de 35 € par enfant, soit un coût total de 79.800€ pour cette année 2016/2017. Elle a également équipé les écoles de mobilier et de matériel à hauteur de 15 000 € en 2016. Permettre aux enfants de profiter d’une école numérique moderne est un axe défini comme prioritaire par les élus de la majorité municipale. Après l’installation de tableaux blancs interactifs et de classes mobiles, les écoles disposeront prochainement de 30 tablettes numériques et d’un renouvellement de vidéo projecteurs et d’ordinateurs portables. Le montant de l’investissement informatique pour 2016 est de 24 000 ‎€.

Travaux d’été

L’été est la période propice aux travaux pour que les élèves profitent de locaux rafraichis et rénovés tout au long de l’année : un faux plafond acoustique a été posé à l’école Prévert ; la montée d’escalier a été repeinte à l’école Perrault et la salle de restauration Saint Blaise a bénéficié également d’une nouvelle peinture. Une dizaine de travaux sont aussi programmés d’ici la fin de l’année dans l’ensemble des écoles, comme le ravalement des façades des maternelles Prévert et Pinchon, la pose de vidéophones et de gâches électriques (portails) à la maternelle Pergaud et aux primaires Provost et Perrault, ainsi que des peintures de classes, de murs ou encore pose de radiateurs.

Plan vigilance attentats

En collaboration avec les services de l’Etat (Gendarmerie, Education Nationale), la Ville de Noyon prévoit des barrières de sécurité devant toutes les écoles et les sites de restauration pour éviter quelconque attroupement ou stationnement devant les écoles. Le service de la Police municipale, ainsi que les médiateurs sont également mobilisés pour réaliser des passages aux abords des écoles.

Service Affaires scolaires