Accueil du site > A la Une > Aux Ange-vins, un projet (...)

Aux Ange-vins, un projet soutenu par la CCPN et la Ville de Noyon

Contenu de la page : Aux Ange-vins, un projet soutenu par la CCPN et la Ville de Noyon

Samedi 1er octobre, dans l’ancien Comptoir des templiers, ouvre Aux ange-vins, le rendez-vous des épicuriens, un bar à vins dont les leitmotiv seront la qualité et la convivialité.

Aux Ange-vins, un projet soutenu par la Communauté de communes du Pays noyonnais et la Ville de Noyon

Pascal Loisel, manager commerces et création d’entreprises, a accompagné les porteurs du projet aux Ange-vins en plusieurs étapes.

On démarre d’une idée...

Dans le cas des Ange-vins, l’idée fut de lancer une cave à vins, mais pas seulement… Pascal se concentre alors sur l’idée d’un multi-commerce, aux différents thèmes. Il réalise alors un état des lieux pour des visuels, du mobilier, des agencements qui répondraient au mieux à la thématique désirée par le porteur de projet. Cette première étape est une matérialisation du projet.

... Qui se confronte au terrain, lorsque que le porteur de projet est prêt à se lancer

L’objectif premier est de trouver le local répondant le mieux à l’activité, avec un emplacement attractif et une surface correspondante. Pascal effectue donc des recherches dans son catalogue de locaux vacants et transmet les contacts au porteur de projet. Il présente aussi le porteur de projet au comité de la plateforme Initiative Oise Est, qui propose des prêts d’honneur (prêts à taux zéro). L’opportunité récente du Comptoir des templiers remplit alors pleinement les attentes du porteur de projet.

On analyse et développe la viabilité financière du projet

Entre ces deux premières étapes, Pascal accompagne le porteur pour réaliser le montage du prévisionnel. Ils travaillent sur les aspects financiers : connaitre les besoins de départ, les produits, les charges générales et le chiffre d’affaire prévisionnel généré par chaque activité... Sont autant de prérequis nécessaires avant de lancer tout type d’activité, pour en connaitre sa viabilité. Notons de plus qu’il s’agit dans ce cas d’un bar à vins associé à une cave à vins, d’une épicerie fine et une restauration rapide. Le calcul du prévisionnel sert également au porteur pour présenter un projet solide aux banques afin d’obtenir d’autres prêts.

On facilite la partie administrative

Licence de vente d’alcool, démarche pour l’occupation du domaine public pour une terrasse… Le chargé de mission commerce facilite la tâche du futur commerçant pendant qu’il réalise les derniers travaux et rencontre ses fournisseurs.

Pascal assure le suivi dans la durée

Pour garantir la pérennité d’un commerce, Pascal est l’interface entre les commerçants et les collectivités pour tout type de demandes ou de problèmes.

"Accompagner un projet comme les Ange-vins est très motivant. Par une offre diversifiée et de qualité, ce nouveau commerce manquait sur Noyon et contribuera directement à son attractivité. Ce lieu chargé d’histoire qui s’associe aujourd’hui à une histoire familiale est un gage de qualité pour le client."

Aux ange-vins, le rendez-vous des épicuriens

Dès le 1er octobre, Nicolas et Noël Samson vous proposeront à la fois un grand choix de vins de propriétés, de produits du terroir, à déguster sur place ou à emporter, des idées cadeaux, des alcools fins et des spiritueux mais aussi de la restauration rapide le midi, de l’épicerie fine et une soirée à thème chaque vendredi.

"Ce projet c’est une histoire de famille, enfin plus précisément une histoire entre un père, son fils et leur passion commune du vin."

Un projet de crowdfunding, soutenu par la CCI de l’Oise, est lancé pour leur permettre d’acquérir un conservateur de vins et une trancheuse manuelle. Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la page de financement participatif.

En septembre, le Comptoir des templiers a déménagé, quant à lui, au Manoir Saint-Eloi. François Delimauges vous y proposera la même cuisine, les même formules et le même concept de cuisine ouverte. Le Manoir Saint Eloi c’est également 24 chambres dont 16 suites et 4 chambres classiques.

Aux ange-vins |30 rue du général de gaulle | 06 84 06 68 11 | contact@auxange-vins.com | ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h Le manoir saint-éloi | 81 boulevard carnot | 03 44 75 61 30

Service Commerce

• Pascal LOISEL