Le Conservatoire - maison des arts

Contenu de la page : Le Conservatoire - maison des arts

Créé en 1984, le conservatoire a obtenu son agrément de "conservatoire de musique à rayonnement communal" par l’Etat en 1989. De nombreuses disciplines sont enseignées : bébés musiciens, jardin musical, éveil, formation musicale, cordes, cuivres, claviers, bois, voix, musiques actuelles. Conscient des mutations de la société et de l’évolution des pratiques culturelles, le conservatoire se modernise et devient une véritable maison des arts en proposant également une formation artistique danse, théâtre et arts plastiques.
Reprise des cours à partir du mardi 19 septembre 2017

Eveil

Une attention particulière est portée aux petits : bébés musiciens (1 à 3 ans), jardin musical (3 à 4 ans), éveil musical (4 à 5 ans). A partir de 6 ans, tout enfant souhaitant commencer une pratique musicale doit obligatoirement participer à l’atelier-découverte. Pendant un an, dans ce dispositif les enfants seront sensibilisés à la musique, à la danse et aux arts plastiques. Ils pourront ainsi développer les sens nécessaire à la pratique artistique et mieux s’orienter selon leur affinités.

La formation musicale

Différents modules de formation musicale autrement que la pratique classique du solfège sont proposés aux enfants afin d’acquérir les bases de façon plus ludique et tout aussi efficace.

La formation instrumentale

Vers 7 ans l’apprentissage de l’instrument peut débuter en parallèle, avec la formation musicale, suivant la morphologie de l’enfant et les places disponibles. Percussions, piano et accompagnement, orgue, trompette, tuba, trombone, guitare, violon, violoncelle, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone.

Les pratiques collectives

Les pratiques collectives sont un élément incontournable de la formation des élèves. Elles sont également ouvertes à des personnes souhaitant simplement avoir une pratique collective. Le conservatoire proposent des ensembles instrumentaux, des ensembles vocaux et des orchestres.

Le parcours personnalisé

Il est possible de poursuivre la pratique d’un instrument dès la 3e année du premier cycle (11/12 ans) sans suivre le cursus traditionnel. L’élève pourra pratiquer la musique à son rythme et sera dispensé des examens.

Les musiques actuelles

Le conservatoire propose à tous les musiciens, chanteurs, ayant pratiqué 4 ans de musique, des ateliers de jazz, musiques actuelles, rock et musiques latines et des ateliers de chant musiques actuelles.

Danse

Dès 4/5 ans, Isabelle Genart propose aux enfants une initiation aux grands principes de base de la danse : placement, équilibre, prise de conscience du corps... Dans les niveaux supérieurs, les différentes techniques chorégraphiques sont abordées : classique, contemporain, composition et improvisation. Les cours se déroulent dans la salle de danse de l’Espace Acolet.

Théâtre

Mikaëlle Fratissier de la Compagnie du Double mène des ateliers pour enfants, adolescents et adultes. Les petits de 6 à 11 ans découvrent les notions importantes du théâtre : concentration, espace, rapport à l’autre, prise de parole. Ouvrir, enrichir, stimuler est l’enjeu principal de cet atelier. A partir de 12 ans, il s’agit de découvrir les rouages d’un plateau par le jeu : prise de parole, improvisation, jouer avec un partenaire, mettre son corps au service d’un texte, d’un personnage. L’atelier "adultes" est ouvert aux débutants comme aux initiés à partir de 18 ans. Grâce à des exercices théâtraux chacun peut prendre conscience de son corps et de sa voix. Improvisation, bonne humeur et émotion sont au cœur de cet atelier. Les ateliers se déroulent au Théâtre du Chevalet.

Arts plastiques

Emilie Drapeau accueillent les plus petits à partir de 4/5 ans pour le cours d’éveil artistique où l’enfant peut agir, s’exprimer, faire ses propres expériences et comprendre au travers des activités. Au programme : peinture avec les mains, collage de matières, papier mâché, apprendre les couleurs et expérimenter le mélange, découverte des outils non conventionnels.

Au travers de différents thèmes (cinéma, affiche, les cultures du monde...) les 6/11 ans utilisent les différentes techniques d’arts plastiques (crayons, peinture, sculpture, collage...). Au programme : dégradé, géométrie, pointillisme, touche, cerné, réinvestir les motifs et découvrir la diversité de formes et de couleurs...

Les 14/18 ans, quant à eux, approfondissent les techniques abordés dans les cours "enfants" en fonction des envies et des sensibilités artistiques des élèves. Expérimentions proposées : mode, DIY, esthétique du cinéma, story-board, arts et cultures du monde, illustration de conte, art de la récup’.

Dans l’atelier de Marie-Lise Himpens, les adultes peuvent apprendre à diversifier leurs techniques, enrichir leur pratique personnelle et développer leur confiance dans le geste et l’expression. Initiations proposées : étude de modèle vivant et nature morte, aquarelle, création d’affiches, étude des couleurs, cell-painting, typographie, modelage... Deux possibilités : Un cycle alternant des séances de pratiques personnelles et des séances d’initiation diverses (option carnet de croquis en dehors du cours et facultatif) Un cycle alternant des séances de pratiques personnelles et des séances d’initiation diverses et une heure d’expression plastique au début de chaque cours.

L’ensemble des cours d’arts plastiques se déroulent à l’atelier Sarazin dans le parc des tanneurs, derrière l’école de musique.

Les interventions en milieu scolaire

En partenariat avec l’Education Nationale, le conservatoire mène deux projets : l’atelier de chant choral et l’Orchestre à l’école. L’atelier chant est une sensibilisation à la musique et au chant choral par un professeur du conservatoire qui se rend dans les différentes écoles de Noyon. L’orchestre à l’école a pour objectif de former un orchestre par classe. Les élèves suivent une véritable initiation musicale chaque semaine au sein du conservatoire.

Au sein du conservatoire municipal sont accueillies des associations musicales noyonnaises

Associations

Chœur le virelai

  • Anne BROCHU
  • Work03 60 45 96 52
  • www.levirelai.fr
  • Détails

    Le Virelai est une association culturelle sans but lucratif qui se donne les missions suivantes :
    - assurer à ses membres une formation au chant et au travail de la voix, notamment dans le cadre de la Fédération des Chorales de l’Oise qui dispense une aide précieuse en ce domaine,
    - porter la musique dans la proche région,
    - participer à la vie culturelle de la ville,
    - représenter la ville de Noyon lors de prestations à l’étranger notamment dans les villes jumelées.

Associations

Harmonie de Noyon

Répondre à cet article

A noter

Renseignements et inscription auprès du secrétariat : Le mardi, jeudi et vendredi : 16h30 - 19h Le mercredi : 10h -12h / 13h30 - 19h Le samedi : 10h-12h / 13h30 - 16h

admin-crc@noyon.fr / 03 44 09 31 93

Contacts

Equipements municipaux

Equipements municipaux

Conservatoire de musique

Téléchargements

La plaquette du Conservatoire - maison des arts
septembre 2017
PDF - 1 Mo
Télécharger