Accueil du site > A la Une > Le Paradisio, il fait notre (...)

Le Paradisio, il fait notre cinéma !

Contenu de la page : Le Paradisio, il fait notre cinéma !

À l’occasion de l’ouverture, mercredi 27 septembre, du nouveau cinéma Le Paradisio, situé au coeur du pôle loisirs du Pays noyonnais, rencontre avec Orlando Gomes, cet homme de l’ombre passionné du 7ᵉ art et de son développement sur notre territoire.

Petit rappel du scénario...

Arrivé à Noyon à l’âge de 4 ans, Orlando Gomes a fréquenté, dès son plus jeune âge, les salles de la ville. Son premier film : la guerre des boutons, qui lui a donné l’envie de passer de l’autre côté de l’écran, en salle de projection.

Des années plus tard, en 1981, il débute comme opérateur à Compiègne. Avec sa formation d’électricien et son goût d’apprendre, il exerce ses talents en tant que projectionniste mais également en tant que bricoleur en rénovant toutes les salles des Dianes. Les technologies cinématographiques ne cessant d’évoluer, cet éternel curieux a passé son CAP d’opérateur-projectionniste.

En 1995 est sorti le film Titanic, véritable raz-de-marée dans les salles, qui est resté à l’affiche une année entière ! À la suite de ce phénomène est né le premier cinéma Paradisio à Noyon. Lors de la reprise de l’établissement, le compteur affichait 10 000 entrées. Aujourd’hui, il en comptabilise 70 000.

Le nouveau Paradisio, action !

« Construire ce cinéma me permet de remercier le public qui a toujours fréquenté les salles obscures boulevard Ernest Noël. C’est grâce à lui mais également aux élus noyonnais et à ma famille qui m’a soutenu que ce projet peut voir le jour aujourd’hui. » Sollicité à plusieurs reprises par la Ville pour réaliser un nouveau cinéma, Orlando Gomes avait d’abord refusé. « Mais avec l’arrivée du numérique en 2010 et devant la nouvelle sollicitati on du maire Patrick Deguise, j’ai accepté de faire une étude qui s’est révélée favorable. »

Aujourd’hui, le Paradisio nouvelle génération, c’est près de 700 fauteuils répartis en 4 salles avec projection sur écran de 10 à 16 m2 en résolution 4K, un son Dolby Atmos dans la plus grande salle mais aussi un accès PMR de plain-pied sur les scènes comme dans les salles ou les loges et un accueil amélioré du public qu’il soit malvoyant ou malentendant.

Demandez le programme

Le Paradisio offre au public une programmation éclectique alliant films à gros budget, films d’auteur, documentaires, films jeune public... Il possède le classement Art et essai depuis plusieurs années et le label Jeune public depuis 2014. Il propose également les ciné-documentaires Connaissance du monde, les séances en direct du Metropolitan opéra de New York et la retransmission de quelques spectacles ou concerts. Il s’associe aux festivals de la région et organise son propre festival de courts-métrages en mai. Enfin, grâce à la convention passée avec la Ville, le Paradisio a tissé des liens importants avec le jeune public en organisant régulièrement des projections et des ateliers pour les scolaires mais également en lien avec les maisons pour tous grâce au dispositif Passeurs d’images.

Et côté tarifs ?

Très bonne surprise avec des places en tarif plein à seulement 8€50 et en tarif réduit à 7€50. Grâce à la recherche constante de limitation des consommables, le nouveau Paradisio offre un cinéma haute définition à un prix très attractif. Alors, n’hésitez pas, venez en famille ou entre amis, vous faire une toile.