Accueil du site > Agenda général > Le violoncelle poilu, commémorati

Le violoncelle poilu, commémoration musicale de l’Armistice de 1918

Contenu de la page : Le violoncelle poilu, commémoration musicale de l’Armistice de 1918

Vendredi 11 novembre à 17h au Théâtre du Chevalet, découvrez le spectacle musical Le violoncelle poilu, adapté d’une nouvelle d’Hervé Mestro, interprété par Martin Barral, professeur de violoncelle au Conservatoire de Noyon et une vingtaine de jeunes violoncellistes du noyonnais et du soissonnais.

Afin de commémorer de façon musicale l’Armistice de 1918, participez à cet émouvant spectacle d’une heure, pour tout public.

Retrouvez les élèves-artistes sur scène dans l’incroyable histoire vraie du violoncelliste Maurice Maréchal, qui fut comme tant d’autres jeunes hommes appelé sur le front de la Guerre 14-18.

Cet excellent violoncelliste et pédagogue de son temps qui formera des générations de violoncellistes, soldat aussi pugnace qu’audacieux, réussit à faire construire un violoncelle de fortune avec... des caisses de munitions. « Luthier sauvage » d’avant-garde, en tous cas merveilleux inventeur, il devint - le temps du conflit - virtuose des tranchées et permit d’adoucir pour ses camarades d’infortune - si tant est que ce soit possible - les pénibles jours, interminables même, que vivent les hommes et femmes en guerre…

Sa générosité incommensurable s’exprimera encore durant la seconde guerre mondiale puisqu’il s’y illustrera alors par des actions de résistance.