Accueil du site > A la Une > Les clés du succès pour la (...)

Les clés du succès pour la boutique Mademoiselle Claire !

Contenu de la page : Les clés du succès pour la boutique Mademoiselle Claire !

Après un an d’occupation des locaux situés sur la place de l’Hôtel de ville, Claire Dété, porteuse de projet Ma boutique à l’essai, a confirmé l’essai avec son magasin de prêt-à-porter Mademoiselle Claire. Ainsi, mardi 10 novembre, la Ville de Noyon remet symboliquement les clés de sa boutique, soulignant ainsi le succès de ce concept novateur.

Initiée voici maintenant 2 ans par Initiative Oise Est, la Ville de Noyon, la Communauté de communes du Pays noyonnais et l’association des commerçants Avenir, Ma boutique à l’essai est une opération, inédite en France, pour accompagner la redynamisation de centre-ville.

Son objectif : permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote et de se confronter au métier de commerçant.

Claire Dété, qui occupe la première boutique à l’essai, a transformé l’essai et confirmé sa volonté de conserver le local place de l’Hôtel de ville : « J’ai bénéficié d’une première période d’essai de 6 mois et j’ai ensuite souhaité la renouveler pour confirmer la viabilité de mon projet. Voici maintenant un an que je suis installée. Sans Ma boutique à l’essai, je n’aurais peut-être jamais osé me lancer dans cette aventure. Aujourd’hui, je me sens l’âme d’une commerçante et mes produits et mon concept ont touché des Noyonnais(es) et même au-delà. »

De ce fait, un local commercial situé au 24 rue de Paris a été ciblé pour une deuxième boutique à l’essai.

Si des personnes ont un projet de création de commerce et souhaitent bénéficier du concept Ma boutique à l’essai, elles peuvent contacter Pascal Loisel, chargé de mission Commerce, au 07 88 43 42 81. Tous les candidats bénéficieront d’un accompagnement technique et gratuit pour le montage de leur dossier.

Après Noyon, ville pilote de l’opération, d’autres communes de France s’intéressent maintenant au concept Ma boutique à l’essai.

C’est ainsi qu’une Fédération des Boutiques à l’Essai a été créée depuis novembre et que 7 autres communes (Pierrelatte, Moissac, Laon, Le Cateau-Cambrésis, Maubeuge, Eu et Castelsarrasin) ont déjà lancé l’opération. « Nous sommes également en contact avec plus d’une soixantaine de communes qui étudie le dossier. Notre objectif de 15 boutiques à l’essai sur 2015 devrait être atteint » précise Laurent Nuns, président de la Fédération des Boutiques à l’Essai.

Service Commerce

• Pascal LOISEL