Les musées de Noyon

Contenu de la page : Les musées de Noyon

Le Musée Jean Calvin

Construit de 1927 à 1930 par l’architecte Charles Letrosne, à l’initiative de la Société d’histoire du protestantisme, le musée s’élève à l’emplacement de la maison natale de Jean Calvin.

La thématique du musée s’établit autour de la personnalité du réformateur, Jean Calvin, né le 10 juillet 1509 à Noyon. Il est également abordé l’histoire des guerres de religions ainsi que la période du "désert" au sein de la communauté protestante française.

Au sein de ses collections, le musée compte de rares imprimés du XVIe siècle (Placard contre la messe de 1534, Bible d’Olivétan de 1535, édition originale de l’Institution chrestienne de 1536), des gravures et des peintures (portraits et scènes de la vie de Jean Calvin) évoquent l’histoire du protestantisme aux XVIe et XVIIe siècles.

Le musée Jean Calvin présente une exposition du 20 mai au 17 décembre 2017 "1517 aux origines de la Réforme"1517 : aux origines de la Réforme. Luther, Calvin, fondateurs des protestantismes européens

Le Musée du Noyonnais

L’ancien palais épiscopal abrite le musée du Noyonnais. Musée d’art, d’archéologie et d’histoire, il propose de découvrir la ville, sa formation et son évolution, depuis la période gallo-romaine (1er siècle avant JC) à nos jours.

Evocation de la vie quotidienne gallo-romaine (objets métalliques, céramiques, stèles funéraires…), affirmation d’une élite brillante (très rare jeu d’échecs du XIe siècle), éléments lapidaires de la cathédrale.

Les coffres de la fin du XIIe au XVIIe siècles provenant du trésor de la cathédrale constituent un ensemble exceptionnel. A noter également une riche collection de peintures orientalistes de Joseph-Felix Bouchor (1856-1937).

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée du Noyonnais présente du 18 mars au 23 décembre 2017 « 1917, la première libération de Noyon ». Cette exposition est organisée par la Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon et Patrimoine de la Grande Guerre avec le soutien de la Ville de Noyon.

Les musées de Noyon participent régulièrement aux événements tels que la nuit européenne des musées et les journées du Patrimoine.

Horaires :

Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h

Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le lundi, le 1er mai, le 11 novembre et du 24 décembre (à 16h) au 2 janvier (inclus)

Tarifs :

Tarif plein : 4€

Tarif réduit : 2€ 50

Chômeurs, étudiants de moins de 25 ans,, jeunes de moins de 18 ans, enseignants, adhérents à la médiathèque du Chevalet, personnes handicapées, personnes de plus de 70 ans et les groupes à partir de 10 personnes.

Gratuit le premier dimanche du mois

Billet jumelé pour les deux musées

  • Cloître de l’Hôtel Dieu
    1-15 Rue de l'Hôtel Dieu
    60400 Noyon
    03 44 09 21 36 (lors des expositions)
  • Musée du Noyonnais
    1-7 Rue de l'Évêché
    60400 Noyon
  • Musée Jean Calvin
    6 place Aristide Briand
    60400 Noyon

A noter

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Direction des Affaires culturelles - Conservation des musées de Noyon

Equipements municipaux

Equipements municipaux

Musée du Noyonnais

Equipements municipaux

Equipements municipaux

Musée Jean Calvin