Accueil du site > Lettre d’informations > Lettre d’informations de la (...)

Lettre d’informations de la ville de Noyon

Contenu de la page : Lettre d’informations de la ville de Noyon

L’actualité

Le protestantisme et les arts : le cas de la danse

Conférence Samedi 21 octobre 2017 - Auditorium du Chevalet à 14h30 La Société des amis du Musée Jean Calvin recevra Marie-Thérèse Mourey, (...)

Lire la suite

Le Paradisio, il fait notre cinéma !

À l’occasion de l’ouverture, mercredi 27 septembre, du nouveau cinéma Le Paradisio, situé au coeur du pôle loisirs du Pays noyonnais, rencontre avec (...)

Lire la suite

Bienvenue dans l’univers de création... arts plastiques !

Le conservatoire-maison des arts propose des ateliers d’éveil aux arts plastiques aux enfants de 4 à 5 ans.

Lire la suite

Mangez local !

Notre territoire agricole regorge de produits frais et de qualité. Vente à la ferme, marchés, vente au panier..., autant de lieux de vente qui vous (...)

Lire la suite

Quoi de neuf à Noyon ?

Le protestantisme et les arts : le cas de la danse

Samedi 21 octobre
Le protestantisme et les arts : le cas de la danse
Auditorium du Chevalet
place Aristide Briand - Noyon
à partir de 14h30

Conférence de Marie-Thérèse Mourey, professeur d’histoire littéraire et culturelle du monde germanique, Université Paris-Sorbonne.

Conférence - Le protestantisme et les arts : le cas de la danse

Samedi 21 octobre
Auditorium du Chevalet
à partir de 14h30
Agenda des musées

Conférence de Marie-Thérèse Mourey organisée par les Amis du Musée Calvin dans le cadre de l’exposition Luther 1517, aux origines de la Réforme.

S’il existe, dans l’Occident chrétien, une littérature religieuse (poésie, littérature édifiante, théâtre religieux...), une musique religieuse (Bach et ses Passions, Mozart et son Requiem), une peinture religieuse (Moyen Age, Baroque), une architecture religieuse (cathédrales), une sculpture religieuse (le baroque), il n’existe pas de danses sacrées, religieuses, cultuelles, liturgiques, comme il peut en exister en Afrique, en Inde, en Asie, dans un contexte non chrétien. Un retour sur l’histoire complexe et méconnue du lien entre les protestantismes et les arts permet de comprendre la suspicion jetée sur les corps et leurs mouvements incontrôlés dans la danse, interprétés comme idolâtrie ou possession diabolique, et l’incompatibilité décrétée entre l’expression de la foi en Dieu et les cérémonies ou spectacles des corps.

Les légendes de la nuit - Visite théâtralisée

Samedi 28 octobre
Noyon Ville d'art et d'histoire
Visite guidée du patrimoine / Rdv : devant l’hôtel de ville
à partir de 19h00
Noyon Ville d’art et d’histoire

Le réseau "Ville d’Art et d’Histoire" a pour but de faire partager sa façon originale et vivante de concevoir le patrimoine, en donnant des clefs de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public, et bien sûr aux visiteurs.

/A quelques jours d’Halloween, il n’est jamais rare de croiser le chemin de personnages énigmatiques. Laissez-vous conter leurs histoires tourmentées et peut-être rencontrerez-vous l’un d’eux au détour d’une rue…

Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférencier VPAH Carte de fidélité : 4 visites plein tarif = 1 visite offerte

Cie Teatro Di Fabio

Mardi 31 octobre
3. Cie Teatro Di Fabio
Théâtre du Chevalet
Place Aristide Briand - 60400 Noyon
à partir de 15h00
Cie Teatro Di Fabio

"L’équation comique" - Présentation d’une étape de travail
Dès 14 ans

Retrouvez tout l’agenda sur le site de la ville

Paroles de Noyonnais

Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard - Députée de l’Oise et première vice-présidente de l’Assemblée nationale Vivre Noyon : Le 18 juin dernier vous êtes élue députée (...)

Lire la suite