Michèle Gasnot

Contenu de la page : Michèle Gasnot

Michèle Gasnot - Présidente de Ensemble et solidaires, union nationale des retraités et personnes âgées

Vivre Noyon : pouvez-vous nous présenter votre association ?

  • Michèle Gasnot : L’association Ensemble et solidaires union nationale des retraités et personnes âgées (Unrpa), est rattachée à une fédération nationale qui a été fondée, au lendemain de la guerre en 1947, pour aider les familles les plus démunies. Aujourd’hui, la fédération défend les droits des retraités et propose par exemple de pouvoir cotiser à la mutuelle CCMO à un tarif préférentiel. La section de Noyon existe, quant à elle, depuis 1962 et propose avant tout de participer à des activités et sorties ludiques. Elle regroupe 75 adhérents habitant le Pays noyonnais dont une majorité de femmes. D’abord trésorière de l’association, j’en suis devenue la présidente en 2010.

VN : Pourquoi avoir modifié le nom de votre association ?

  • Michèle Gasnot : Nous avons fait précéder Unrpa par Ensemble et solidaires car notre association n’est pas réservée aux seules personnes âgées. Il est important que les gens le sachent. Pleins d’entrain, nous voudrions partager nos moments de convivialité avec tous !

VN : Quelles activités proposez-vous ?

  • Michèle Gasnot : Une vingtaine de membres se réunit chaque mercredi de 13h45 à 17h, dans notre local au 33 rue de Paris, pour partager un moment de détente et de convivialité autour de jeux comme le scrabble, triominos ou la belote. Chaque après-midi se termine par un goûter. Ces rendez-vous permettent aussi à chacun de pouvoir se faire de nouveaux amis, d’échanger sur son quotidien et de se rendre service. Nous proposons également 2 à 3 sorties par an, soit un voyage de plusieurs jours soit le temps d’une journée. Nos derniers voyages nous ont, par exemple, permis de découvrir la Hollande et l’Autriche. Nous sommes allés également au cabaret de Merlieu-Fouquerolles et à un spectacle à Chauny. Nous prévoyons aussi une sortie à Saint-Valéry en juillet prochain.

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.

A noter

contact 06 83 29 68 97 gasnot.michele@outlook.fr