Contenu de la page : Noyon Ville d’art et d’histoire

Rendez-vous Noyon octobre 2016 à avril 2017-PDF-415.5 ko - ©Ville de Noyon
Rendez-vous Noyon octobre 2016 à avril 2017
- ©Ville de Noyon

Aujourd’hui, un réseau de 184 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. En Picardie, Amiens, Beauvais, Chantilly, Laon, Soissons, Saint-Quentin bénéficient de l’appellation "Villes d’art et d’histoire".

La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel sont les quatre missions liées au label Ville d’art et d’histoire.

Noyon, 2000 ans d’histoire

De Noviomagus à Mémoire de quartier, la cité Jean Calvin est riche d’un patrimoine pluriséculaire marqué par l’histoire. Dans le cadre de ses missions, le service Animation du patrimoine réalise des documents et des expositions photos sur divers thèmes patrimoniaux.

DRAC Picardie : http://www.culturecommunication.gou...

Villes et Pays d’Art et d’Histoire : http://www.vpah.culture.fr/

Le programme papier des visites du patrimoine de Noyon se retrouve à l’Office de Tourisme, au Chevalet, aux musées et l’hôtel de ville et sur demande au 03 44 44 21 88 - Office de tourisme.

Découvertes souterraines

Vendredi 26 mai
à partir de 21h00
Noyon Ville d’art et d’histoire

vous conte les découvertes souterraines. Sous vos pieds se cache un patrimoine insoupçonné. Votre guide-conférencier vous emmène à la découverte des richesses souterraines de la ville.

Visite limitée à 30 personnes. Réservation conseillée à l’Office de Tourisme : 03 44 44 21 88
Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférencier VPAH Carte de fidélité : 4 visites plein tarif = 1 visite offerte

Les hauteurs de la cathédrale

Dimanche 28 mai
Noyon Ville d’art et d’histoire

vous conte les hauteurs de la cathédrale des tribunes à la charpente et le dépôt lapidaire en compagnie d’un guide-conférencier.

Les trésors Noyonnais

Visite guidée du patrimoine / Rdv : office du tourisme
Noyon Ville d’art et d’histoire

vous conte les trésors de ses 2000 ans d’histoire. Votre parcours s’achèvera par un accès exceptionnel à la bibliothèque du chapitre de 1506.

Visite limitée à 20 personnes. Réservations obligatoires auprès de l’office de tourisme de Noyon, 03 44 44 21 88

La cathédrale et son quartier

Dimanche 11 juin
Noyon Ville d’art et d’histoire

vous conte son chef d’oeuvre du premier âge gothique. La cathédrale veille sur son quartier, rare exemple de ce type dans le Nord de la France. Venez (re)découvrir la cathédrale et son quartier en compagnie d’un guide-conférencier.

Journées nationales de l’archéologie

Du 17 au 18 juin
Ateliers - parcours découvertes / Rdv : musée du Noyonnais de 14h à 18h
Noyon Ville d’art et d’histoire

vous propose pour ces journées nationales d’archéologie des découvertes en famille avec des ateliers et un parcours afin d’explorer l’archéologie dans les collections du musée du Noyonnais.

Les trésors noyonnais

Visite guidée du patrimoine / Rdv : office du tourisme

A noter

L’Office de tourisme de Noyon en Source et Vallées et le service Ville d’art et d’histoire de Noyon vous proposent des visites destinées à la découverte du patrimoine noyonnais. Elles durent en moyenne une heure et demie. Le guide-conférencier vous donne rendez-vous aux endroits indiqués pour chaque thème de visites.

Deux saisons de visites à heure fixe d’octobre à septembre.

Tarifs :

• Plein tarif : 5 euros

• Tarif réduit : 2,50 euros (de 12 à 18 ans, étudiants)

• Gratuité : enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, guides-conférenciers des Villes d’art et d’histoire, sauf mention contraire.

3e week-end de septembre, journées européennes du patrimoine (gratuit)

Pour les groupes, les visites ont lieu toute l’année sur réservation auprès de l’Office de tourisme de Noyon en Sources et Vallées. Pour les particuliers, les visites ont lieu de janvier à avril, pour celles d’hiver et de mai à septembre pour celles d’été, sur inscriptions auprès de l’Office de tourisme.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Office de tourisme de Noyon en Sources et Vallées