Nuit des musées 18 mai 2019

Contenu de la page : Nuit des musées 18 mai 2019

Le musée du Noyonnais, le musée Jean Calvin, la galerie du Chevalet et la cathédrale vous livrent tous leurs secrets. Poussez leurs portes pour les découvrir !

"Cette année marquera la quinzième édition de l’événement. En 2018, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs" Ministère de la Culture

Dans le cadre de la 15e édition de la Nuit européenne des musées, le musée du Noyonnais, le musée Jean Calvin, la Galerie du Chevalet ainsi que la cathédrale ouvrent leurs portes gratuitement de 18h à minuit afin d’offrir à tous la possibilité de découvrir les trésors de leurs collections.

Une programmation variée et pour tous les âges vous attend lors de cette soirée exceptionnelle !

Musée Calvin : Venez écouter les élèves de la 5e F du collège Pasteur vous éclairer sur une œuvre emblématique du musée, puis laissez-vous charmer par un concert de musique du XVIe siècle programmé par les professeurs de la Maison des Arts de Noyon.

Musée du Noyonnais : La poétesse noyonnaise Anick Baulard vous lira tout au long de la soirée des poèmes et récits médiévaux afin de faire résonner la littérature avec l’exposition Fragments gothiques. La Sculpture retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Noyon. De même, Xavier Questiaux, tailleur de pierre isarien, vous proposera une démonstration de taille de pierre devant le musée du Noyonnais.

Cathédrale : Venez déambuler dans la cathédrale de nuit et écouter les orgues résonner par le biais du jeu d’Hélène Martin, organiste titulaire de la cathédrale.

Galerie du Chevalet : A ne pas manquer ! Dernières heures pour découvrir l’exposition Trésors cachés. Dix années de restauration à Noyon, qui fait le point sur les œuvres restaurées à Noyon au cours de la dernière décennie.

Et sur l’ensemble des sites, des guides-conférenciers à votre disposition pour répondre à vos questions, et des carnets de croquis pour croquer votre Nuit des musées !

Samedi 18 mai de 18h à minuit

Musée du Noyonnais, musée Jean Calvin, galerie du Chevalet et cathédrale

Entrée libre et gratuite

Renseignements : 03 44 44 03 59

Portfolio