Accueil du site > A la Une > Opération Ma boutique à l’essai

Opération Ma boutique à l’essai : testez votre envie d’entreprendre !

Contenu de la page : Opération Ma boutique à l’essai : testez votre envie d’entreprendre !

Dans le cadre de l’opération Ma boutique à l’essai, Emma Thioune-Morineau a été sélectionnée par le comité comme 1re porteuse de projet du dispositif et a ouvert une épicerie fine, Le goût d’iCi, le 12 novembre dernier dans le centre-ville de Noyon pour une durée de 4 mois prolongée de 2 mois supplémentaires. Bilan après 4 mois d’activités et lancement du 2e appel à candidatures.

« La première semaine, il a fallu apprendre à gérer plein de choses : le stock, la caisse, les chiffres. Je suis plus à l’aise avec le contact humain », témoigne-t-elle. Lancé en pleine période de Noël, son magasin de produits locaux et picards voit son chiffre progresser puis « l’activité s’est réduite en janvier », détaille-t-elle. D’où sa décision de reconduire son test de 2 mois, jusqu’à fin avril. « Mon essai arrivait à terme, ce mois-ci, mais j’ai encore beaucoup de choses à tester, comme le salon de thé que je viens de lancer ».

Pour rappel, Ma boutique à l’essai est une initiative inédite en France, lancée par la Ville de Noyon en partenariat avec Initiative Oise Est, la Communauté de communes du Pays noyonnais, l’association des commerçants Avenir et les chambres consulaires. Son objectif est de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville. Ce dispositif répond à 3 problématiques rencontrées par toute personne désireuse de créer un commerce à savoir la possibilité de se confronter à la réalité du marché et au métier de commerçant et de tester son activité. Désormais grâce à Ma boutique à l’essai, les porteurs de projets peuvent le faire avant qu’ils ne s’installent durablement. La Ville de Noyon et ses partenaires leur assurent un appui technique et financier.

« Au début, l’idée est double, explique Olivier Bourdon, directeur de Initiative Oise-Est, basé à Compiègne. D’abord, dynamiser un centre-ville et permettre à une personne de tester son idée d’entreprise ». La mise en place de ce concept a mis en lumière le potentiel commerçant noyonnais, déclinant depuis quelques années.

Il s’agit maintenant de poursuivre cet essai en accompagnant les prochains porteurs de projet qui souhaitent se porter candidats. Le directeur d’Initiative Oise-Est précise « Nous avons 3 dossiers sérieux en attente. Les porteurs de projets ne sont pas Noyonnais. Ils peuvent apporter une nouvelle dynamique commerciale à Noyon. Mais nous sommes actuellement dans la phase d’accompagnement. »

Service Commerce

• Pascal LOISEL