Accueil du site > A la Une > Parole de Noyonnais - Anne-Marie

Parole de Noyonnais - Anne-Marie Rénia

Contenu de la page : Parole de Noyonnais - Anne-Marie Rénia

Anne-Marie Rénia - responsable de l’action sociale croix-rouge pour le territoire noyonnais.

Vivre Noyon : Parlez-nous de votre association ?

  • Anne-Marie Rénia : La Croix-Rouge française a été fondée selon sept principes fondateurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Regroupant 97 millions de salariés et bénévoles, la Croix-Rouge est aujourd’hui la plus importante organisation humanitaire au monde. Elle œuvre véritablement pour la première fois lors de la guerre franco-allemande de 1870 et parvient déjà à récolter des fonds. Outre le secours aux blessés et mutilés de guerre, elle apporte un soutien aux veuves et orphelins de soldats. Présente à Noyon, sous forme de délégation au départ, l’association est, depuis 2017, une équipe locale au sein de l’antenne Est-Oise Noyon/Compiègne. Le responsable d’antenne est Jean-Marc Demouy. Je suis, quant à moi, référente de l’action sociale au sein de cette antenne et responsable des six bénévoles qui œuvrent à Noyon avec moi.

VN : Quelles sont vos missions ?

  • AMR : Ouvert le mardi et jeudi de 13h30 à 16h30 (hors jours fériés), nous proposons une aide alimentaire ponctuelle et sous conditions, l’accompagnement administratif et le don de vêtements enfant de 0 à 14 ans. À Noyon, une cinquantaine de personnes bénéficient de l’aide alimentaire. Elle se présente sous forme de bons d’achat avec lesquels les personnes ne peuvent acheter que de la nourriture, des produits de première nécessité, d’hygiène mais aussi des couches. Nous n’aidons que les bénéficiaires qui n’ont pas ou plus accès à l’Épicerie sociale et aux Restos du cœur.

VN : et comment financez-vous ces aides ? ?

  • AMR : Nous fonctionnons avant tout grâce aux dons. Des enseignes nous accueillent pour faire de l’emballage cadeau, certains magasins nous donnent des denrées alimentaires ou de l’argent. C’est le cas aussi de particuliers. Nous avons enfin la chance que la Ville héberge notre association gratuitement ! Nous allons d’ailleurs déménager, début mai, dans de nouveaux locaux situés au 492 rue de Chauny. Mais les gestes généreux se font rares, n’hésitez pas à donner lors de la quête nationale du 9 au 17 juin prochains ! Les sommes récoltées serviront uniquement aux bénéficiaires noyonnais.

contact 03 44 09 94 25
social.crfnoyon@gmail.com

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.