Accueil du site > Participer > Paroles de Noyonnais > Pascal Rosier et Adeline (...)

Pascal Rosier et Adeline Legrand

Contenu de la page : Pascal Rosier et Adeline Legrand

Pascal Rosier et Adeline Legrand - Educateurs spécialisés au service d’aide aux toxicomanes (SATO) intervenant à Noyon

Vivre Noyon : Qu’est-ce que le Service d’Aide aux Toxicomanes ?

  • Pascal Rosier : Le SATO Picardie est une association loi 1901 créée en 1978 qui gère plusieurs services dans le département de l’Oise et de l’Aisne. L’association a pour missions de s’intéresser aux difficultés et aux problèmes relatifs à l’addiction sous toutes ses formes en travaillant à la fois sur sa prévention, son dépistage et son traitement. Il s’agit également de s’intéresser aux conduites à risque des adolescents et des jeunes majeurs ainsi qu’à l’aide à la parentalité et d’aider à la prise en charge médico sociale des personnes marginalisées et à leur réinsertion.

VN : Vos interventions sont tournées vers un public diversifié ?

  • Adeline Legrand : Le SATO intervient à destination de toute personne ayant une problématique d’addiction en termes de prévention, de soins, d’hébergement et de réduction des risques. Nous accueillons également les personnes suivis par la justice dans le cadre de leurs obligations de soins. Le SATO peut aussi mener des actions de prévention en lien avec les partenaires demandeurs sur la base d’un projet travaillé en commun. Enfin, l’association intervient également sur Noyon dans le cadre de la réduction des risques pour les usagers de drogues par le biais de distributions gratuites de matériel stérile (kit d’injection, préservatifs…). Il faut savoir que sur votre commune, notre association est une antenne, rattachée au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Compiègne.

VN : Dans quel cadre intervenez-vous plus particulièrement à Noyon ?

  • PR : A Noyon, nous assurons des permanences dans les locaux de la mission locale et à l’hôpital. Vous pouvez nous rencontrer le lundi de 14h à 16h30, le mercredi de 9h à 12h et le jeudi de 9h à 12h30 au 2e étage de la Mission locale, rue Saint Eloi ou le lundi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 16h30 au 1er étage de l’aile gauche du centre hospitalier, boulevard Alsace Lorraine. Nous répondons aux différentes demandes des personnes rencontrant des difficultés : jeunes, usagers, parents, partenaires… Nous participons également au réseau santé du pays du Noyonnais et aux réunions du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD). Les différents contacts avec les partenaires permettent de tisser des liens de travail qui seront bénéfiques pour venir en aide aux personnes que nous rencontrons.

VN : Le SATO en 1 chiffre peut-être ?

  • AL : En 2011, sur la totalité des gens reçus par le CSAPA de Compiègne - activité au niveau de l’antenne de Noyon comprise - 12% environ étaient des Noyonnais.

Service d’aide aux toxicomanes (SATO) 03 44 40 08 77 Permanences à Noyon 03 44 44 46 97 03 44 44 96 21