Accueil du site > Participer > Les conseils de Jean-Jacques > Planter les végétaux (1/3) (...)

Planter les végétaux (1/3) Les racines nues

Contenu de la page : Planter les végétaux (1/3) Les racines nues

Retrouvez, dans chaque numéro du Vivre Noyon, un conseil sur le jardinage donné par le responsable des Espaces verts de la Ville, Jean-Jacques Dirson. Ce mois-ci, il nous aide à planter les végétaux.

L’hiver est là, synonyme de repos végétatif. Il est temps de penser à nos plantations.

Préférez les racines nues à d’autres conditionnements, ils seront moins coûteux et auront une meilleure adaptabilité de par leur jeunesse. Par contre, impatients s’abstenir. Côté technique, la première étape consiste à tailler les grosses racines endommagées lors de l’arrachage. Du fait d’avoir retiré la réserve (de nourriture), cette intervention nécessite de réduire également les branches. De préférence, on coupera les branches qui se croisent. Il faut ensuite réhydrater les racines à l’aide de la technique du pralinage : tremper les racines dans la boue. Pour un arbre, pensez à utiliser un tuteur (à mettre en place en amont).

Si la période de plantation est éloignée de l’achat, mettez le sujet en jauge. Il ne vous reste plus qu’à planter votre arbre. Créez votre trou de plantation en émiettant la paroi afin de permettre le passage des racines. Assurez-vous que le niveau de la terre fini soit légèrement au-dessus des racines. Tassez doucement avec le talon. Votre arbre est prêt à s’épanouir. Attention, n’effectuez pas cette opération pendant une période de gel.