Préparer votre potager

Contenu de la page : Préparer votre potager

Retrouvez, dans chaque numéro du Vivre Noyon, un conseil sur le jardinage donné par le responsable des Espaces verts de la Ville, Jean-Jacques Dirson. Ce mois-ci, il vous aide à préparer votre potager !

Avec la fin de l’été vient le temps de la récupération des graines de légumes et de la préparation du sol. On peut, par exemple, laisser monter en graine les salades et les récupérer en chapeautant la salade montée d’une enveloppe ayant des petits trous puis en cassant la tête. On peut aussi récupérer celles des melons et tomates qui sont à maturité. Ces graines doivent alors être séchées au préalable sur un support métallique avant d’être stockées.

Concernant le sol, on peut faire de la perma-culture. Il s’agit de recouvrir le jardin de paillage à partir de broyat végétal (branches, feuilles) et de résidus de paille et fientes du poulailler. Cela protège le sol du froid et crée une vie microbienne qui va l’enrichir pour le printemps. On ne travaille en profondeur que les zones du jardin qui vont accueillir des légumes-racines. Le faire notamment pour les carottes permet une pousse bien droite ensuite.

Respectez votre sol, il vous nourrira l’année suivante !

A noter

Vous avez des questions sur le jardinage ? N’hésitez pas à les poser sur notre page facebook, Jean-Jacques Dirson se fera un plaisir de vous répondre.