Réaménagement groupe scolaire Weissenburger

Contenu de la page : Réaménagement groupe scolaire Weissenburger

La ville de Noyon souhaite regrouper trois écoles élémentaires au sein d’un groupe scolaire qui remplacerait l’actuelle école Weissenburger.

La zone a longtemps été humide et l’absence de traces antérieures au Moyen Age ne nous a pas surpris. Sous les vestiges, une couche noirâtre très organique a été observée sur l’ensemble de la parcelle. Cette couche témoigne de la situation de berge du terrain. Elle contenait des tessons résiduels datant de la fin du Moyen Age et de l’époque moderne.

La totalité des vestiges mis au jour est lié à l’hôpital général fondé en 1657 et détruit en 1918. L’histoire de l’hôpital et de ses bâtiments est assez bien connue grâce aux sources hospitalières et de l’histoire de Noyon en général. Des maçonneries en pierre de taille suivent très fidèlement les plans connus de l’hôpital pour les XVIIIe et XIXe siècle.

Toutefois les successions de constructions et de reconstructions n’ont pas toujours été bien perçues. En effet, Les bâtiments parallèles à la Verse n’ont pas pu être observés car ils se situent sous l’école actuelle. Les trois ailes perpendiculaires de l’hôpital ont été mises au jour ; les deux ailes nord et sud n’ont pas pu être beaucoup dégagées car elles sont proches voire sous les rues actuelles. En revanche l’aile centrale a clairement été repérée, notamment la chapelle grâce à un sol dallé en pierre de grande qualité et d’importants fragments de vitraux.

-JPEG-179.9 ko
Sol dallé de la chapelle de l’hôpital

Sur les vestiges de l’hôpital démoli, des murs réalisés avec des pierres de récupération et mis en place sans soin et sans fondation, témoignent des baraquements construits dans l’urgence après la guerre. Enfin d’autres structures en briques illustrent l’utilisation artisanale de la parcelle, notamment pour une briqueterie et une brasserie avant que l’école, un collège initialement, ne soit construite dans les années 60 flanquée à l’ouest, sur la Verse, d’un terrain d’athlétisme.