Rue du Faubourg Saint-Jacques

Contenu de la page : Rue du Faubourg Saint-Jacques

En 2006, à Noyon, le long de la rue du Faubourg St Jacques, au lieu-dit les Bobigneaux, une demande anticipée de prescription, préalable à la construction d’une nouvelle station d’épuration, a motivé la réalisation d’un diagnostic archéologique. Les terrains concernés se localisent au sud de la ville, à l’extérieur du site anciennement urbanisé et juste au-delà de la voie ferrée Paris/Saint-Quentin. Ils sont en outre longés à l’Est par la Grande Verse.


L’évaluation archéologique (8 sondages) a permis de mettre en évidence une occupation discontinue depuis le Bas Empire. Il s’agit pour cette époque, comme pour le Haut Moyen Age et l’époque contemporaine, d’une occupation agricole caractérisée par des fossés parcellaires et quelques fosses.

Fossé mis au jour

Malgré l’abondance de tessons de céramiques dans certains fossés, il n’est pas probable qu’aucun habitat ne fut établi sur la parcelle. Les fossés ont plutôt servi de dépotoirs et la nature marécageuse du terrain, avec la proximité de la Verse, explique à la fois l’absence d’habitat et la présence de remblai de déchets dans les fossés abandonnés.

Mise en évidence d’une structure

Le diagnostic n’a pas confirmé de présence préhistorique et protohistorique dont des traces certaines ont été trouvées à l’ouest et au sud du terrain.