Accueil du site > A la Une > Rythmes scolaires, les Conseils

Rythmes scolaires, les Conseils d’école actent le retour aux 4 jours

Contenu de la page : Rythmes scolaires, les Conseils d’école actent le retour aux 4 jours

Suite à l’avis majoritaire des conseils d’école de la Ville, il a été décidé de revenir à la semaine des 4 jours dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires noyonnaises et ce, dès la rentrée de septembre 2017.

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a permis d’envisager, à titre dérogatoire, une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, dès septembre 2017.

Depuis 2014, à la demande des 42 communes de son territoire, la Communauté de communes du Pays noyonnais a mis en œuvre la réforme des rythmes scolaires en lieu et place des communes.

Avec le retour aux 4 jours, il revient dorénavant à chaque commune de proposer des activités communales sur les temps extrascolaires, exerçant sa compétence propre.

À Noyon, l’accueil périscolaire reste inchangé. Il retourne à sa forme initiale d’avant réforme des rythmes scolaires mise en œuvre en 2014. La CCPN continue à assurer les accueils périscolaires des matins, midis et soirs sur les journées d’école (lundi - mardi - jeudi - vendredi), comme dans l’ensemble des 42 communes du Pays noyonnais.

Le mercredi de la rentrée de septembre sera dépourvu d’accueil extrascolaire. Cependant, dès le mercredi 13 septembre, il vous sera proposé des accueils collectifs pour mineurs de 7h30 à 18h30 avec restauration possible le midi. Inscription sur rendez-vous à partir du 24 juillet à l’espace Jaurès.

« Le choix pris par les conseils d’école, d’effectuer un retour aux 4 jours, créé de nouveaux besoins pour les familles. Nous y répondons en mobilisant les services afin de vous proposer dès le 13 septembre, des accueils collectifs pour mineurs avec une possibilité de restauration et des horaires adaptés. »
Évelyne Martin
Adjointe déléguée à l’Éducation et à la Jeunesse

Retrouvez les horaires de chaque école de Noyon à la rentrée de septembre 2017 :

Inscriptions aux accueils collectifs pour mineurs du mercredi :
jonathan.carre@noyon.fr

Service Affaires scolaires