Steve Mauclert

Contenu de la page : Steve Mauclert

Steve Mauclert - Président de l’association Domus officina

Vivre Noyon : Quel a été votre parcours ?

  • Steve Mauclert : J’ai débuté ma formation à l’école Boulle à Paris où j’ai appris l’art du bijou. J’ai ensuite effectué un stage dans une forge médiévale en Charentes. Enfin, j’ai appris à tailler les gemmes*, auprès d’un maître-lapidaire dans le Lot. A mon compte depuis 2006, j’ai notamment dirigé la construction de la forge du parc Carisiolas, sur le modèle du XIIIe s. d’après les sources de l’époque. Je participe chaque été à la restauration d’un château du XVe s. en tant qu’encadrant forge et ferronnerie d’art. À travers la Domus officina, je souhaite proposer au public un voyage de 800 ans en arrière. En lien avec le service Animation du patrimoine, le public plongera au cœur d’un atelier d’orfèvrerie et d’artisanat médiéval.

VN : En quoi consiste votre projet exactement ?

  • SM : Il concerne l’ancienne maison du sacristain place Corbault, fermée depuis 2011. Il s’agit de recréer un intérieur médiéval avec la partie atelier au rez-de-chaussée et l’habitation à l’étage. Ce chantier s’effectuera sous forme de stages encadrés par des artisans professionnels. Cette réfection va permettre d’œuvrer pour la bâtisse tout en offrant l’opportunité d’acquérir le savoir-faire traditionnel. C’est un projet qui va durer 2 années de travail car il faut décaper puis refaire les enduits muraux à la chaux pour lui rendre son aspect médiéval. Les fenêtres, les portes mais aussi le mobilier vont être recréés à l’identique. Utilisant le bois, la céramique et le fer forgé, de nombreuses techniques et matériaux sont concernés par ce chantier.

VN : La Domus officina sera ouverte au public ?

  • SM : Elle sera d’abord ouverte aux seuls stagiaires du chantier. Le lieu accueillera ensuite des animations en costume. Il offrira aussi un cadre idéal aux artisans comme moi pour proposer des stages en orfèvrerie comme en calligraphie, par exemple. Il pourra aussi devenir un relais de pèlerinage.

Contact Steve Mauclert - 06 61 48 82 18 domus.officina@orange.fr

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.

* pierres fines, ornementales ou précieuses