Accueil du site > A la Une > Un concept inédit en centre-ville

Un concept inédit en centre-ville

Contenu de la page : Un concept inédit en centre-ville

Ce nouveau concept s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redynamisation du commerce de centre-ville engagée par la Ville de Noyon. Ce dispositif répond à 3 problématiques rencontrées par toute personne désireuse de créer un commerce à savoir la possibilité de se confronter à la réalité du marché et au métier de commerçant, de tester son activité. Désormais grâce à « Ma boutique à l’essai », les porteurs de projets pourront le faire avant qu’ils ne s’installent durablement. La Ville de Noyon et ses partenaires leur assureront un appui technique et financier. La Ville met tout d’abord en place un loyer négocié grâce à un accord avec le propriétaire du local. Cet accompagnement sera également renforcé par un partenariat de la Ville avec une entreprise de communication/signalétique qui proposera, à chaque commerçant, un kit communication (cartes de visite, flyers, enseigne…) et avec un agenceur capable de réaliser des travaux de rénovation selon les besoins des futurs commerçants et ce, à des prix préférentiels. Notons que toutes deux sont des sociétés locales. L’association des commerçants Avenir proposera, quant à elle, un parrainage au nouvel arrivant. Si le test est concluant, le nouveau commerçant pourra choisir de s’installer de manière pérenne dans un autre local de la ville. Cette opération a également pour objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville à travers le renouvellement d’enseignes et de produits ainsi que d’encourager l’initiative locale. En parallèle de cet appel à candidature, la Ville invite les habitants à donner leurs idées de nouveaux commerces en se connectant sur la page facebook dédiée à l’opération et sur son site internet, www.ville-noyon.fr. Attention, pour qu’un dossier soit sélectionné, il devra avoir été accompagné et expertisé en amont par un comité d’experts en création d’entreprise et son activité devra faire partie des 3 activités du périmètre de sauvegarde du commerce à savoir métiers de bouche (fromager, poissonnier, épicerie, primeur…), équipement de la personne (vêtements, accessoires, chaussures…) et de la maison (décoration, linge de maison…). Rendez-vous en octobre prochain pour l’ouverture de la première boutique pilote et découvrir votre nouveau commerce à l’essai !