Un patrimoine de 2000 ans

Contenu de la page : Un patrimoine de 2000 ans

Un large cercle de boulevards arborés restitue le tracé de l’enceinte médiévale, un autre, plus petit, à l’intérieur, enserrant le cœur de la ville, marque l’emplacement du rempart gallo-romain. C’est au détour de cette promenade en rond que vous découvrirez les spectaculaires témoins du riche passé de Noyon : la cathédrale et son quartier canonial, bien sûr, la bibliothèque du chapitre, l’Hôtel de Ville et les musées, monuments incontournables. C’est en levant les yeux sur les façades où se côtoient pierres, briques et colombages que le visiteur attentif et curieux se laissera conter l’histoire intime de cette ville façonnée par les guerres, Noyon maintes fois détruite, Noyon toujours reconstruite.
Mettez vos pas dans ceux de saint Médard et de saint Eloi qui en furent les évêques, de Charlemagne qui y fut couronné, d’Hugues Capet qui y fut sacré, mais aussi dans ceux de Jean Calvin qui y vit le jour. Au cours de votre balade, vous rencontrerez,peut-être, quelque pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques et vous entendrez, à coup sûr, battre le cœur de Noyon.

A noter

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme et sur la page Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire.

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Adresses utiles

Adresses utiles

Office de tourisme de Noyon en Sources et Vallées

Téléchargements

Plan patrimonial verso
mai 2012
PDF - 1018 ko
Télécharger
Plan patrimonial recto
mai 2012
PDF - 783.3 ko
Télécharger