Accueil du site > Les projets d’avenir > Weissenburger et St-Exupéry (...)

Weissenburger et St-Exupéry : de nouveaux groupes scolaires pour le bien-être des enfants et des enseignants

Contenu de la page : Weissenburger et St-Exupéry : de nouveaux groupes scolaires pour le bien-être des enfants et des enseignants

Face à la vétusté des écoles du centre-ville et de Beauséjour, le conseil municipal de la Ville a voté la reconstruction des deux groupes scolaires regroupant d’une part, les écoles du centre-ville (maternelles Alphonse Daudet et Paul Bert et primaire Weissenburger) et, d’autre part, les écoles de Beauséjour (maternelles Jacques Prévert et St-Exupéry et primaire St-Exupéry).

Ces futures écoles permettront de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité, d’anticiper l’accroissement des effectifs, d’augmenter les capacités d’accueil périscolaire et des restaurants scolaires, d’améliorer le confort des enfants et de leurs enseignants, de rationaliser les coûts de fonctionnement et en particulier, de réduire les dépenses énergétiques (réduction qui pourrait être accentuée par le raccordement au futur réseau de chaleur).

Le groupe scolaire Weissenburger

Le projet Weissenburger a pour objectif de regrouper les écoles Weissenburger, Paul Bert et Alphonse Daudet dans un seul bâtiment. Pour ce faire, la Ville prévoit la reconstruction de l’école maternelle (de plain-pied) d’une capacité de 5 classes et de l’école primaire (R+1) d’une capacité de 10 classes, d’une Classe à horaires aménagés musique (CHAM) et d’une classe Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED), la construction d’un bâtiment dédié à la restauration scolaire et à l’accueil périscolaire, la création d’un parking de 48 places et d’un jardin public. A terme, des aménagements complémentaires seront réalisés, en concertation, dans ce secteur : création de places de stationnement supplémentaires portant leur nombre à 100, d’une halle ouverte et d’une esplanade piétonne.

Sabrina Houyvet, parent d’élève à Weissenburger et Paul Bert « Les écoles ont vraiment besoin d’être rénovées. Il y fait froid l’hiver, c’est étouffant l’été, très mal insonorisé et c’est moche. Ça ne peut plus durer. Peu importe que les murs des établissements appartiennent ou non à la mairie. L’essentiel est le bien-être des enfants. »

Le groupe scolaire St-Exupéry

A l’image du projet Weissenburger, il est prévu de regrouper les deux écoles maternelles St-Exupéry et Jacques Prévert et l’école primaire St-Exupéry dans un nouveau bâtiment. Le futur groupe comprendra une école primaire d’une capacité de 10 classes et d’une classe RASED, une école maternelle d’une capacité de 8 classes, des locaux dédiés à la restauration scolaire et à l’accueil périscolaire, 4 espaces de stationnement comprenant au total 96 places de parking. A terme, le bâti et les abords de l’école Prévert seront réaménagés pour accueillir d’autres activités (maison des loisirs, par exemple). 737 élèves sont concernés par cette opération, soit 46% des enfants scolarisés dans les établissements publics du 1er degré de Noyon.

Répondre à cet article