Les missions du CCAS
Services municipaux
Centre communal d’action sociale
- Work03 44 93 36 53
- ccas@noyon.fr
-
- Pôle Jean Jaurès
- 11 rue Albert De Mun
- 60400 Noyon
- accueil, informations, orientations en matière d’action sociale
- l’aide à la personne et à la famille,
- la mise en oeuvre d’une politique sociale équitable, non discriminatoire et permettant l’acquisition de droits sociaux,
- les actions en partenariat avec les organismes publics et les associations à caractère sanitaire ou social.
- Instruction des demandes d’aides sociales
- RSA – Téléchargez le formulaire sur www.rsa.gouv.fr
- Aide ménagère
- Placement en maison de retraite
- Allocation personnalisée d’autonomie
- Obligation alimentaire
- Allocation spéciale aux personnes âgées
- Allocation compensatrice tierce personne
- Placement des personnes handicapées
- Carte d’invalidité
- Téléalarme
- Aide financière « anciens combattants » A ces obligations légales s’ajoutent d’autres missions dites facultatives, afin d’améliorer le quotidien des Noyonnais et de les soutenir dans leurs éventuelles difficultés.
L’aide en faveur des familles
Le CCAS vous accueille, vous informe et vous oriente éventuellement vers d’autres organismes plus à même de répondre aux besoins. Les aides aux familles sont accordées sous certaines conditions.
L’aide financière
En complément des aides de droit commun octroyées par le Conseil général (via la Maison de la solidarité et des familles (MSF)) et d’autres organismes, le CCAS intervient principalement pour les dépenses d’eau et les charges liées au logement en fonction de critères établis par le Conseil d’administration.
Adresses utiles
Caisse d’allocations familiales de l’Oise
- Work08 10 25 60 80
-
- 12 rue du Buhat
- 60400 Noyon
- www.caf.fr
ou sur le site internet du département de l’Oise
L’aide alimentaire : l’épicerie sociale
L’épicerie sociale permet à des personnes en difficulté financière d’acheter des produits de première nécessité à très bas prix tout en ayant conscience de leur valeur réelle. Concrètement, les familles choisissent un produit étiqueté 1 €, comme en grande surface, et le paient en caisse 0,10 €. Les acheteurs participent donc à hauteur de 10% du montant des produits achetés.
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au CCAS ou à la Maison de la solidarité et des familles. Après étude de la demande par le CCAS ou la MSF, les personnes sont reçues à l’épicerie sociale.
L’aide en faveur des personnes âgées/handicapées
- La Résidence des personnes âgées « L’âge d’or »
est une résidence dans laquelle les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent louer des appartements T1 bis. Deux gardiens et des systèmes d’alarmes permettent de garantir la sécurité des résidents. La Résidence des personnes âgées (RPA) possède des salles communes dans lesquelles les locataires peuvent partager des moments de convivialité. La résidence est composé de 35 appartements et 3 chambres d’hôte pour accueillir pour de brefs séjours les familles des résidents.
Un petit jardin d’agrément est intégré à cette dernière.
- L’organisation de moments de convivialité : banquet d’automne des aînés, thé dansant du printemps (pour les aînés)
L’aide au logement
- Accès au logement En cas de demande de logement et avant toute démarche auprès du CCAS, il convient de déposer vos demandes de logement auprès des bailleurs sociaux : OPAC, cilova-procilia, SAPI/OSICA, Maison du CIL ou au Point Info Logement situé au bureaude passage à l’Hôtel de Ville, les mardi et jeudi après-midis.
- Aide au maintien dans les lieux
(En cas d’impayés de loyers)
Adresses utiles
Maison départementale de la solidarité (MDS)
- Work03 44 10 42 80
-
- 97 bd Schumann
- 60400 Noyon
- http:// www.oise.fr
Hébergement d’urgence Appelez le 115 (numéro gratuit) si vous avez besoin d’un hébergement d’urgence et éventuellement d’un transport pour vous y rendre. Le lieu d’hébergement est proposé par le 115 en fonction des disponibilités d’accueil sur le département de l’Oise.
Le plan d’alerte et d’urgence
Le plan d’alerte et d’urgence est mis en œuvre en cas de risques exceptionnels : risques climatiques (canicule, grand froid, tempête…), technologiques (pollution, incendie…), sanitaires (vaccination de masse, pandémie…) ou autres circonstances particulières. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées, ou encore les personnes fragiles, vulnérables du fait de leur isolement (sans abri…) et familles avec jeunes enfants peuvent être inscrites à leur demande ou à la demande d’un tiers. Cette inscription n’est pas définitive et peut être annulée à tout moment.
Pour vous inscrire, il vous suffit de télécharger le formulaire pdf, de le compléter et de l’envoyer au CCAS ou vous avez également la possibilité de vous inscrire directement en ligne à l’aide du télé-formulaire ci-dessous.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous prévenir en cas de plan d’alerte et d’urgence. Les destinataires des données sont la Ville de Noyon. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Communication de la Ville de Noyon. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.