Accueil du site > A la une > Participez aux Parcours du (...)

Participez aux Parcours du coeur connectés !

Contenu de la page : Participez aux Parcours du coeur connectés !

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) innove et organise, pour la première fois et jusqu’au 30 avril prochain, une édition 100% digitale de ses Parcours du Cœur grand public.

Destinés à faire reculer les maladies cardiovasculaires, les parcours du Cœur sont un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année. Ainsi, jusqu’au 30 avril, chaque participant, seul ou en groupe, aura la possibilité de comptabiliser ses pas journaliers et de les inscrire au compteur collectif sur la plateforme parcoursducoeurconnectes.fr, contribuant ainsi à aller, ensemble, le plus loin possible.

Pourquoi des parcours du Cœur connectés ?

Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie et diminuer les risques cardiovasculaires (stress, hypertension artérielle, obésité…). Pour reconnecter les Français avec une envie de bouger régulièrement et l’associer à une notion de plaisir, en particulier en cette période propice à la sédentarité, la FFC marque sa volonté forte de maintenir les Parcours du Cœur, opération collective et nationale au service de la santé de tous.

Annulés en 2020 pour cause de confinement généralisé, les derniers Parcours du Cœur ont été organisés en 2019, mobilisant 750 000 participants dans 1 150 villes partout en France. Cette année, la FFC doit à nouveau s’adapter au contexte sanitaire et a ainsi choisi de se mobiliser pour sensibiliser les Français au fait que l’activité physique peut être pratiquée sous toutes ses formes, malgré les contraintes actuelles :

  • emmener ses enfants à l’école à pieds, promener son chien, faire ses courses,
  • bouger chez soi, monter les escaliers… sont autant d’occasion de bouger et de lutter contre la sédentarité et ses méfaits. Chaque semaine, la FFC révèlera la distance parcourue par tous les participants ensemble.

J’aime mon cœur, je participe aux Parcours du Cœur connectés !

Comment ? Les inscriptions aux Parcours du Cœur Connectés sont ouvertes sur la plateforme dédiée parcoursducoeurconnectes.fr. Une fois inscrits, les participants sont invités à télécharger l’application ZapSports (disponible sur l’AppStore et Google Play) sur leur smartphone pour suivre leur progression ou peuvent enregistrer leurs pas via leur montre connectée ou leur application habituelle. Ils peuvent aussi se connecter à la plateforme et saisir directement le nombre de kilomètres parcourus.

Pourquoi ? Les données de chacun seront comptabilisées puis ajoutées au compteur central qui agrège les performances de tous les autres participants. Tous ensemble, les participants relèveront le défi pour faire battre leur cœur.

Combien ? Le coût de l’inscription s’élève à 2 € par personne et les participants recevront des e-dossards et des e-diplômes téléchargeables sur la plateforme.

A noter